Un supplément de créatine améliore l’arthrose du genou

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 04/03/2011 Mis à jour le 06/02/2017
La créatine diminuerait la raideur articulaire

Un supplément de créatine améliore des patientes atteints d’arthrose du genou par rapport à un placebo selon une étude brésilienne. Par rapport au placebo, les personnes qui ont reçu le supplément de créatine (20 g/j pendant une semaine, puis 5g/j par la suite) ont constaté une diminution de la raideur articulaire, une augmentation de la masse musculaire de la jambe. Ces patients rapportent également une amélioration de leur qualité de vie.

La créatine est une substance naturelle présente dans la viande. Elle est utilisée comme supplément nutritionnel par les athlètes et dans certaines maladies.

Dans cette étude, la douleur a diminué autant dans le groupe qui recevait la créatine que dans celui qui prenait le placebo; la force musculaire mesurée sur la presse à jambes a augmenté dans les deux groupes.

Il s’agit là de l’une des premières études à étudier les effets de suppléments de créatine dans l’arthrose.

Pour aller plus loin : Comment j'ai vaincu l'arthrose (lire un extrait ICI  >>).

Référence

Neves M Jr, Gualano B, Roschel H, Fuller R, Benatti FB, de Sá Pinto AL, Lima FR, Pereira RM, Lancha AH Jr, Bonfá E. Beneficial Effect of Creatine Supplementation in Knee Osteoarthritis. Med Sci Sports Exerc. 2011 Feb 8. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 21311365.

A découvrir également

Back to top