Un test en ligne pour savoir si vous buvez trop d'alcool

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 11/06/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Le questionnaire développé par l'INPES permet d'évaluer sa consommation d'alcool en quelques questions.

Pour savoir si sa consommation d'alcool est problématique, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a mis en ligne un test gratuit appelé alcoomètre.

Selon l'INPES, ce test permettrait aux buveurs de prendre conscience de leurs mauvaises habitudes pour moins consommer. Le test propose 12 questions sur vos habitudes de consommation. Le résultat est comparé à la moyenne nationale et accompagné de conseils adaptés à votre profil. L'outil permet le cas échéant d'accéder à un accompagnement personnalisé et des conseils pratiques.

Selon l'INPES, une étude conduite pendant près de six semaines auprès de 339 buveurs à risque (buvant au moins 17 verres par semaine) a montré une diminution de la consommation hebdomadaire d'alcool de 3,3 verres chez les individus ayant eu recours au test, contre une baisse de 1,2 verre pour le groupe qui ne s'était pas prêté à l'exercice.

L'alcool bu régulièrement à dose modérée (1 verre maximum par jour pour les femmes, 2 maximum pour les hommes) est associé à un risque cardiovasculaire réduit. Lisez nos conseils et mises en garde dans La meilleure façon de manger (lire un extrait ICI  >>)

A découvrir également

Back to top