Un traitement vampirique pourrait rajeunir les seniors

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 29/11/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

L’injection de sang prélevé à de jeunes adultes permet à des souris âgées de retarder leur déclin cognitif et physique. Ces résultats qui évoquent les légendes de Transylvanie pourraient déboucher sur une stratégie de traitement anti-âge chez l’homme

Une étude montre que l'injection de plasma sanguin de personnes jeunes permet de rajeunir des souris âgées en améliorant la mémoire, la cognition et l’activité physique. La méthode pourrait être développée comme traitement chez l’homme, notamment dans la maladie d’Alzheimer. Les résultats de cette étude ont été présentés à la réunion annuelle 2016 de la Society for Neuroscience.

Lire : 3 activités qui riment avec longévité

Des recherches antérieures ont montré qu’assembler des souris jeunes et âgées a un effet intéressant. Alors que partager un système sanguin se révèle être bénéfique pour les souris âgées, il n’en va pas de même pour les jeunes souris qui montrent des signes de vieillissement cérébral contrairement aux souris âgées dont le cerveau a commencé à rajeunir.

Il semblerait que la clé de la jeunesse se trouve dans le plasma sanguin, la partie liquide du sang. Plusieurs études ont révélé que l’injection de plasma issu de jeunes souris à des souris âgées peut aider à rajeunir le cerveau et d’autres organes, comme le foie, le cœur et les muscles.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont voulu savoir s’ils pouvaient obtenir les mêmes résultats avec le plasma de personnes jeunes injecté à des souris âgées. Ils ont donc prélevé des échantillons de sang chez des jeunes âgés de 18 ans et les ont injectés à des souris âgées de 12 mois -l’équivalent de 50 ans chez l’homme. C’est un âge auquel les souris commencent à montrer des signes de vieillissement, elles se déplacent plus lentement et ont de moins bons résultats aux tests de mémoire.

Les souris ont reçu des injections de plasma humain deux fois par semaine, pendant 3 semaines puis elles ont subi des tests. La performance des souris traitées a été comparées à celle de souris âgées de 3 mois ainsi qu’à la performance des souris âgées n’ayant pas reçu d’injection de plasma.

Les chercheurs ont constaté que le plasma humain a le pouvoir de rajeunir les souris âgées. Ils ont remarqué que les souris traitées pouvaient courir dans un espace ouvert comme de jeunes souris. Leur mémoire s’est également améliorée : elles arrivaient mieux à se souvenir de leur chemin dans un labyrinthe que les souris non traitées. « Le plasma humain "jeune" améliore la cognition » explique l’auteure de l’étude.

Les cerveaux des souris ont ensuite été analysés. Les chercheurs ont notamment examiné la naissance de nouveaux neurones dans l’hippocampe, un processus appelé neurogenèse important pour la mémoire et l’apprentissage. Bien entendu, les chercheurs ont trouvé que chez les souris traitées, la formation de nouvelles cellules dans le cerveau était plus importante : les souris âgées ayant reçu des injections de plasma avaient 2 fois plus de nouveaux neurones que les souris non traitées.

« Le traitement avec du plasma humain jeune peut augmenter la neurogenèse ». L’auteure, sans les dévoiler, assure qu’elle a identifié des facteurs dans le sang « jeune » qui pourraient expliquer ces bénéfices. Certains pourrait traverser le cerveau et d’autres agir à distance, ailleurs dans le corps.

Les chercheurs espèrent pouvoir transposer leurs résultats pour proposer un traitement anti-vieillissement à des personnes qui commencent à ressentir les effets du vieillissement cérébral. Ils ont d’ailleurs débuté un essai clinique sur 18 personnes âgées de 50 à 90 et souffrant d’une forme légère à modérée de la maladie d’Alzheimer.

Lire : prévention Alzheimer : il ne faut pas maqnuer de vitamines

Références
  1. Sakura Minami. Society for Neuroscience San Diego 2016

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top