publicité

dimanche 21 décembre 2014 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Sur les mêmes thèmes

Aliments à la loupe

Une alimentation riche en sel augmente le risque d'ostéoporose et de calculs rénaux

  • Une alimentation riche en sel augmente le risque d'ostéoporose et de calculs rénaux. Explications.
Jacques Robert - Vendredi 27 Juillet 2012
Partagez |
Une alimentation riche en sel augmente le risque d'osté...
AugmenterRéduireTaille du texte

Depuis longtemps LaNutrition.fr met en garde contre les méfaits d'une alimentation trop riche en sel et trop acidifiante dont les conséquences néfastes sont nombreuses, comme expliqué dans notre article "L'alimentation moderne est trop acide".

Cette fois des chercheurs de l'université d'Alberta au Canada viennent de montrer l'existence d'une protéine qui contrôle l'absorption et l'excrétion du sodium et du calcium de manière simultanée. Le Dr Alexander qui a dirigé l'étude explique : "Quand notre organisme se débarrasse du sodium via les urines, nos résultats suggèrent qu'il se débarrasse du calcium simultanément. Ce résultat est très important car nous apportons de plus en plus de sodium dans notre alimentation (via le sel ajouté, ndlr) ce qui signifie que nous éliminons de plus en plus de calcium. Nos résultats soutiennent la recommandation d'une alimentation plus pauvre en sel."

Pour les chercheurs ces travaux montrent que le lien entre le sodium et le calcium est bien réel et ils expliquent pourquoi une alimentation riche en sel augmente le risque d'ostéoporose et de calculs rénaux. Ces résultats pourraient également expliquer pourquoi une supplémentation en calcium n'est pas suffisante pour prévenir les fractures osseuses.

A lire également : Le traitement naturel de l'ostéoporose

Référence

Pan W, Borovac J, Spicer Z, Hoenderop JG, Bindels RJ, Shull GE, Doschak MR, Cordat E, Alexander RT. The epithelial sodium/proton exchanger, NHE3, is necessary for renal and intestinal calcium (re)absorption. Am J Physiol Renal Physiol. 2012 Apr;302(8):F943-56.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
0 1 29-07-2012 15:55
J'ai entendu que le sel (de cuisine) est beaucoup plus "dangereux" quand il est dilué (lors de la cuisson, surtout) que quand il est avalé sous forme solide. Merci de m'éclairer !
 

Pour publier un commentaire sur cet article, vous devez être abonné(e) à LaNutrition.fr

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires