Une majorité de médecins britanniques ne prendraient pas de statines à titre personnel

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 19/03/2014 Mis à jour le 10/03/2017
La plupart des médecins britanniques s’opposent aux prochaines directives qui visent à élargir la prescription de statines. Et ne les suivraient pas à titre personnel.

La majorité des médecins britanniques s’opposent aux propositions des autorités sanitaires (NICE) qui verraient des millions de patients supplémentaires se voir traiter par statines, et la plupart de ces médecins ne prendraient pas de statines ou n’en prescriraient pas à leur famille ou leurs proches selon ces critères, révèle un sondage du journal médical Pulse.

L'enquête qui portait sur 511 médecins révèle que près de six sur dix (57%) s'opposent aux objectifs d'abaisser de 20% à 10% le seuil de risque cardiovasculaire en prévention primaire, à partir duquel on déclenche un traitement. Seuls 25% le soutiennent. 15% d’entre eux refuseraient même d’appliquer ce nouveau seuil à leurs patients et 55% disent qu'ils ne prendront personnellement pas de statine pas plus qu’ils ne la recommanderont à leurs proches sur la base du score  de risque de 10%.

Lire aussi : Le président de la British Medical Association dit pourquoi il a arrêté ses statines

L'enquête révèle que de très nombreux médecins doutent de l’efficacité des statines et s’inquiètent de leurs effets secondaires.

Pour aller plus loin : Cholestérol, mensonges et propagande du Dr Michel de Lorgeril

A découvrir également

Back to top