Une nouvelle maladie prévenue par le régime FODMAPs

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/02/2017 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité
Le régime FODMAPs qui a fait ses preuves contre le syndrome de l’intestin irritable pourrait être essayé dans le cadre de la diverticulite.

Un article paru dans World Journal of Gastrointestinal Phamacology and Therapeutics propose de tester le régime faible en FODMAPs pour les patients souffrant de diverticulite. Les FODMAPs (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles) sont des glucides qui ne sont pas digérés ou absorbés par l’intestin grêle. La consommation de FODMAPs augmente la présence de liquide dans l’intestin, par pression osmotique. Les FODMAPs conduisent aussi à la production de gaz par fermentation dans le côlon. Le régime faible en FODMAPs est proposé aux patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

Lire : FODMAPs et côlon irritable : enfin des preuves

Le syndrome de l’intestin irritable est considéré comme étant un trouble fonctionnel, tandis que la diverticulite est une maladie organique. Elle correspond à une hernie de la paroi intestinale qui peut bloquer les matières fécales et favoriser infections et douleurs. La douleur ressentie par les patients est associée à la pression de l’air dans l'intestin.

Un régime riche en fibres peut favoriser les symptômes de diverticulite car les fibres alimentaires, inuline et cellulose en particulier, augmentent les gaz dans le côlon. Un régime faible en FODMAPs, en limitant ces glucides fermentescibles, permettrait de réduire la pression dans le côlon. 

Lire : Côlon irritable : pourquoi il faut essayer le sans gluten

Le régime pauvre en FODMAPs limite les fibres à l'origine des gaz mais aussi les aliments contenant du lactose. Le lactose augmente la quantité d’eau dans l’intestin ; il est fermenté par la flore intestinale du côlon, ce qui conduit à la production de gaz (comme le méthane) et d’acides gras à courte chaîne. Dans les pays asiatiques, on observe une forte incidence de l’intolérance au lactose et de la diverticulite du côlon droit. Et la diverticulite du côlon droit semble liée à l’intolérance au lactose.

Pour toutes ces raisons, les deux auteurs proposent de tester le régime pauvre en FODMAPs pour la prévention de la diverticulite.

Pour en savoir plus, lire un extrait de La solution FODMAP 

Source

Uno Y, van Velkinburgh JC. Logical hypothesis: Low FODMAP diet to prevent diverticulitis. World J Gastrointest Pharmacol Ther. 2016 Nov 6;7(4):503-512.

A découvrir également

Back to top