publicité

mercredi 22 octobre 2014 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Une plante au bureau rendrait plus productif et créatif

Les plantes aideraient à la concentration, la productivité et au bien-être au travail.

Marie-Céline Jacquier - Mardi 17 Décembre 2013
Partagez |
Une plante au bureau rendrait plus productif et créatif
AugmenterRéduireTaille du texte

Vous ne savez pas comment décorer votre bureau ? D’après des chercheurs anglais, une plante au bureau peut améliorer la productivité et le bien-être.

L’environnement de travail influence le bien-être, la santé, mais aussi la concentration et l’efficacité des travailleurs. Des chercheurs de l’université d’Exeter ont voulu étudier l’influence des plantes sur le bien-être et la productivité. Pour cela, ils ont recruté 350 visiteurs lors d’une exposition florale à Chelsea et les ont placés dans 4 environnements de travail différents. Grâce à une série de 90 expériences, ils ont mesuré la créativité, le bien-être et la productivité des participants.

D’après les chercheurs, lorsque les personnels peuvent prendre des décisions sur la décoration de l’espace de travail, leur productivité et leur créativité augmentent. Les plantes favoriseraient le confort psychologique et la performance au travail. Elles pourraient ainsi améliorer le bien-être du personnel de 47 %. Et en permettant aux employés de faire des choix de décoration dans des bureaux avec des plantes, il serait possible d'augmenter leur créativité de 45 % et leur productivité de 38 % !

D’après Craig Knight, psychologue à l’université d’Exeter « Nous avons montré précédemment que le fait de décorer son espace de travail améliore la santé, le bien-être et la productivité » Le bureau dépouillé et impersonnel, pourtant en vogue dans certaines entreprises, représente donc un moins bon environnement de travail. « Ceci donne aux managers d’entreprises une réelle motivation pour partager le contrôle de l’espace de travail avec leurs personnels et créer des espaces qui ont du sens».

De la même façon, les plantes auraient des effets positifs dans les hôpitaux : les patients disent ressentir moins de douleur, d’anxiété et de fatigue, lorsqu’ils ont des plantes à proximité d’eux.

A noter que cette étude a été réalisée avec le concours d'une entreprise (Indoor Garden Design) qui commercialise des plantes d'intérieur.

Lire : 4 méthodes anti-stress 100 % naturelles

Source

Université d'Exeter (Angleterre). Office plants boost well-being at work.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Pour publier un commentaire sur cet article, vous devez être abonné(e) à LaNutrition.fr

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires