Utiliser plusieurs sources de médias simultanément pourrait modifier la structure du cerveau

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 01/10/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les personnes qui utilisent régulièrement plusieurs sources de médias en même temps (téléphone, ordinateur, télévision, radio…) ont une densité de matière grise plus faible dans une zone du cerveau liée à des fonctions cognitives et au contrôle des émotions.

Si vous envoyez un SMS en écoutant la radio et en lisant vos mails, alors vous êtes ce qu’on appelle un "media multitasker", une sorte de multitâche technologique. L’utilisation simultanée de plusieurs formes de médias (web, télé, radio, téléphone) – media multitasking en anglais - est de plus en plus présente dans notre société et les études montrent que cette pratique a des effets psychosociaux et cognitifs négatifs. Dans une nouvelle étude parue dans PLoS One, les chercheurs montrent que le "media multitasking" pourrait même changer la structure du cerveau, notamment au niveau d’une zone liée à des fonctions cognitives et au contrôle des émotions.

Lire : choisir entre les jeux vidéo ou les amis

L’utilisation simultanée de plusieurs appareils de médias a déjà été associée à une diminution de la capacité d’attention ainsi qu’à un risque accru de dépression et d’anxiété sociale. Actuellement, les processus neuronaux associés à la pratique du "media multitasking" ne sont pas bien connus.

Lire : le soir la lumière des écrans ouvre l'appétit

Les études montrent que la structure du cerveau peut être modifiée lors d’une exposition prolongée à un nouvel environnement. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont supposé que les différents comportements vis-à-vis du "media multitasking" pourraient se refléter dans la structure de certaines régions du cerveau.

Les participants -75 jeunes adultes en bonne santé – ont répondu à un questionnaire pour évaluer leur Media Multitaskink Index (MMI), c’est-à-dire leur fréquence d’utilisation des différentes formes de médias (presse écrite, télévision, vidéo sur ordinateur, SMS, web, réseaux sociaux…). La structure du cerveau des participants a été déterminée par IRM.

R&sultats : les personnes qui utilisent souvent plusieurs sources de médias en même temps présentent une densité de matière grise plus faible dans une zone spécifique du cerveau – le cortex cingulaire antérieur - par rapport aux personnes qui utilisent une seule source de temps en temps. Cette zone du cerveau joue un rôle important dans un certain nombre de processus de la cognition et la maîtrise des émotions.

« La pratique du media multitasking est de plus en plus répandue dans la vie d’aujourd’hui et ses impacts sur la cognition et le bien-être émotionnel est un sujet de préoccupation croissant » dit le Dr Kep Kee Loh, neuroscientifique et auteur de l’étude.

Les auteurs soulignent cependant que leur étude révèle une association entre le "media multitasking" et la plus faible densité de matière grise, et non pas un lien de causalité. Il se peut en effet que les personnes ayant au départ une densité de matière grise plus faible soient plus susceptibles d’utiliser de multiples sources de médias simultanément, en raison notamment d’une plus faible capacité de contrôle cognitif ou de régulation socio-émotionnelle. Mais rien ne peut exclure l’inverse : le "media multitasking" pourrait ainsi modifier la structure de notre cerveau. Des études supplémentaires sur le long terme seront nécessaires pour lever cette ambiguïté.

Source

Loh KK, Kanai R. Higher media multi-tasking activity is associated with smaller gray-matter density in the anterior cingulate cortex. PLoS One. 2014 Sep 24;9(9):e106698. doi: 10.1371/journal.pone.0106698. eCollection 2014.

A découvrir également

Back to top