Vitamine D : les apports des personnes à la peau mate sont insuffisants

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/01/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Les personnes à la peau mate ont des besoins en vitamine D très élevés, selon une étude américaine. Et leurs apports en vitamine D sont insuffisants en hiver.

Les recommandations actuelles de supplémentation en vitamine D en hiver pour les personnes à la peau mate mériteraient d’être revues à la hausse, selon une nouvelle étude américaine.

La vitamine D est synthétisée naturellement par le corps sous l’action des rayons du soleil. Elle est aussi présente dans certains aliments, notamment les poissons gras. Un adulte qui manque de vitamine D court plus de risques de développer de nombreuses maladies dont l’ostéoporose, les cancers du sein et de la prostate, des maladies auto-immunes, la grippe, le rhume et des pathologies cardiovasculaires. Les autorités sanitaires américaines et françaises recommandent d’avoir un taux de vitamine D dans le sang de 75 nmol/L (30 ng/mL), mais les spécialistes conseillent plutôt de se situer au-dessus de 50 ng/mL, ou 125 nmol/L.

Les chercheurs de l’université de Californie (États-Unis) ont mesuré le taux de vitamine D sanguin, en fonction de l’exposition au soleil, de 72 personnes à la peau mate ou claire.

Les chercheurs ont observé que les personnes à la peau noire (d’origine africaine) qui, en hiver, s’exposent peu au soleil ont en moyenne 24 nmol/L de vitamine D dans le sang alors que pour celles qui s’y exposent souvent, le taux moyen est de 42 nmol/L.

Les volontaires à la peau claire (type caucasien) ont des taux un peu plus élevés allant de 35 nmol/L pour ceux qui s’exposent peu au soleil en hiver à 60 nmol/L pour ceux qui s’y exposent souvent.

« Pour atteindre un taux de vitamine D de 75 nmol/L, nous estimons que les personnes à la peau blanche qui s’exposent beaucoup au soleil devraient prendre chaque jour 32,5 microgrammes (µg) de vitamine D en hiver et les personnes à la peau mate qui s’exposent peu au soleil auraient besoin de 52,5 à 77,5 µg de vitamine D par jour, tout au long de l’année », concluent les chercheurs.

De nombreuses études ont d’or et déjà appelé à revoir les recommandations en matière de vitamine D. Dans notre dossier sur la vitamine D, lire également les articles :

Vitamine D, monographie complète

Combien de vitamine D en hiver ?

Pourquoi la grippe frappe en hiver : le rôle de la vitamine D

Thierry Souccar : « Contre la grippe, il ne faut pas manquer de vitamine D »

Laura M. Hall, Michael G. Kimlin, Pavel A. Aronov, Bruce D. Hammock, James R. Slusser, Leslie R. Woodhouse, and Charles B. Stephensen. Vitamin D Intake Needed to Maintain Target Serum 25-Hydroxyvitamin D Concentrations in Participants with Low Sun Exposure and Dark Skin Pigmentation Is Substantially Higher Than Current Recommendations. Journal of Nutrution, first published on Jan 6, 2010 as doi: doi:10.3945/jn.109.115253

A découvrir également

Back to top