Vivre le moment présent serait impossible

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/08/2012 Mis à jour le 06/02/2017
L'idée convoitée de "vivre l'instant présent" serait impossible selon des chercheurs en neurosciences.

Selon des chercheurs en neurosciences de l'université de Pittsburgh (Etats-Unis), "vivre l'instant présent" serait impossible. Leur étude met une évidence qu'une région du cerveau qui renferme les conséquences de nos décisions passées est utilisée pour guider notre comportement.

Les chercheurs ont émis l'hypothèse que la zone du cerveau responsable de la métacognition (la capacité à analyser nos propres pensées, comme la conscience) se situait dans le cortex frontal, une zone déjà connue pour être à l'origine de la prise de décision, du comportement social ou de l'expression de notre personnalité. C'est en utilisant un test de jeux lumineux et de l'imagerie médicale sur des hommes adultes qu'ils ont pu montrer que leur hypothèse était exacte.

Ils expliquent : "le cerveau doit conserver une trace des décisions passées et du résultat obtenu. Nous avons besoin de cette continuité de pensées. Nous conservons constamment des décisions dans notre cerveau au fur et à mesure que nous avançons dans la vie. Nous supposions que ce phénomène était analogue à la mémoire de travail et c'est le cas." Puis poursuivent : "pourquoi nos pensées ne sont-elles pas indépendantes les unes des autres ? Pourquoi ne vivons-nous pas simplement l'instant présent ? Pour une personne bien portante, vivre l'instant présent est impossible. Il est joli d'entendre qu'il faut profiter de la vie et "carpe diem" mais notre vie intérieue est bien plus riche que cela."

La prochaine étape des chercheurs est d'examiner comment se déroule ce processus sur des personnes malades, par exemple dans le cadre de la maladie d'Alzheimer ou la schizophrénie mais de tels résultats pourraient aussi tout simplement expliquer pourquoi il est parfois difficile d'oublier des traumatismes passés, par exemple dans le cadre de traumatismes émotionnels.

Tous nos articles bien-être à lire en cliquant ici.

Référence

Middlebrooks, Paul G. Sommer, Marc A. Neuronal Correlates of Metacognition in Primate Frontal Cortex. Neuron doi:10.1016/j.neuron.2012.05.028 (volume 75 issue 3 pp.517 - 530).

A découvrir également

Back to top