Présentation
Le diabète est sans doute la maladie où l’alimentation joue le rôle le plus important. Malheureusement pendant des années les conseils nutritionnels aux malades étaient erronés. Si vous êtes diabétique, sachez qu’en suivant les règles diététiques de ce livre, vous pourrez équilibrer sans peine votre glycémie, réduire les doses de médicaments le cas échéant et vous préserver des complications du diabète (atteintes des vaisseaux sanguins, problèmes rénaux, maladies cardiovasculaires).
Pas question ici de vous dresser une liste d’aliments autorisés ou interdits. Les diabétiques peuvent manger de tout, eh oui, mais tout est question de portion.
Grâce à la charge glycémique, un concept nutritionnel qui vient de révolutionner l’alimentation du diabétique, vous saurez quelles quantités vous pouvez consommer de chaque aliment sans crainte pour votre glycémie. Après la charge glycémique, cinq autres règles nutritionnelles seront détaillées. Toutes sont valables aussi pour les personnes en surpoids ou prédisposées au diabète.
En fin d’ouvrage, 50 recettes inédites vous sont proposées pour vous mettre sur la voie. Elles ont été soigneusement choisies et étudiées pour leur facilité d’exécution et leur acceptation par toute la famille. Un système de repères nutritionnels exclusifs vous donne entre autres la charge glycémique de chaque recette.
Caractéristiques
Broché: 96 pages
Editeur : Thierry Souccar Editions (avril 2008)
Collection : la diététique anti ...
Langue : Français
ISBN-13: 978-2-916878-18-8
Format : 14x21 cm
Prix : 9.9€
Auteur / concepteur
Bernadette Escoyez, infirmière à Liège (Belgique), est titulaire d'une licence en sciences de la santé publique. Elle est spécialisée dans la promotion de la santé et la nutrition.
Bonus
EXTRAIT DE LA DIETETIQUE ANTI-DIABETE
Les IG ont complètement révolutionné la notion de « sucres lents » et de « sucres rapides » puisque certains « sucres » dits
« lents » comme les pommes de terre et la traditionnelle baguette sont susceptibles d’entraîner une élévation glycémique importante
chez le diabétique alors que certains « sucres » dits « rapides » comme le sucre des fruits figurent dans la catégorie des aliments à IG bas. Le concept d’IG amène néanmoins deux remarques capitales :
• les IG ne concernent que les aliments contenant des glucides (...)
• par ailleurs, dans le souci de comparer ce qui est comparable, les IG des différents aliments glucidiques ont été établis pour des portions
contenant 50 g de glucides.(...)
C’est à la suite de ce raisonnement qu’un nouvel outil à été conçu par une équipe de chercheurs de l’université de Harvard (Boston,
Massachusetts) à partir des index glycémiques. C’est la « charge glycémique » (CG). Elle permet au diabétique de prévoir l’élévation
de sa glycémie (et donc de mieux contrôler celle-ci) en fonction des aliments glucidiques qu’il consomme et de la quantité de
ceux-ci. Pas d’interdit. Juste la recherche d’une charge glycémique raisonnable. La CG est calculée à la fois en tenant compte des IG et des quantités de glucides consommées. Plus elle est haute, plus votre glycémie est susceptible de s’élever.
Notre avis
Aucune information n'est disponible dans cet onglet.