5 bonnes raisons de faire soi-même ses produits de beauté

Par Priscille Tremblais Publié le 31/10/2019 Mis à jour le 01/11/2019
Article

Zéro déchet, de composition simple, adaptés à sa peau et à ses goûts… les cosmétiques maison ont de nombreux avantages.

Shampoing, après-shampoing, masque capillaire, masque facial, gommage, gel douche, lait hydratant, crème de jour, crème de nuit, anticernes, mascara, rouge à lèvres… les produits de beauté s’accumulent dans la salle de bain mais font-ils tous vraiment du bien à notre peau et à notre apparence ? Sont-ils vraiment tous nécessaires ? « Non », répondent les tenants de la cosmétique minimaliste ou zéro déchet. Voici pourquoi vous devriez songer à faire vous-même vos produits de beauté.

Pour maîtriser la composition de ce que l’on met sur sa peau

La composition à rallonge de la majorité de ces produits, avec des ingrédients compliqués et des codes barbares est un indice fort : tous comme les aliments ultra-transformés et leurs additifs, les cosmétiques du commerce, y compris ceux vendus en pharmacie et loués par les dermatologues, contiennent trop d’ingrédients pour être vraiment respectueux de la peau. Sans compter que ces ingrédients ne servent parfois qu’à conserver le produit, pas à nourrir la peau ou les cheveux. 

Certains ingrédients des déodorants, des shampoings et surtout du maquillage sont même carrément dangereux pour la santé : sels d’aluminium, triclosan, huiles minérales, parabens, etc. Surtout lorsqu’ils s’ajoutent les uns aux autres et à la pollution environnementale et alimentaire. Faire ses produits de beauté à la maison permet d’utiliser moins d’ingrédients, des produits de base bruts, bio, sans risque et qui auront un vrai effet bénéfique sur la peau ou les cheveux.

Lire aussi : Dire adieu aux produits chimiques avec la cosmétique minimaliste

Pour diminuer le nombre de produits utilisés

En multipliant les produits, on multiplie aussi les ingrédients et les risques d’allergie et l’accumulation de substances polluantes. On peut faire plusieurs produits soi-même avec peu d’ingrédients : une huile végétale adaptée à sa peau, un hydrolat de plante, du beurre de karité, du gel d’aloe vera…

Et quand on utilise ces substances naturelles, on n’a plus besoin d’hydrater avec un produit une peau que l’on aura auparavant décapée avec un autre. En respectant les vrais besoins de sa peau (et de ses cheveux) et en utilisant des produits plus bruts, l’équilibre de la peau ou du cheveu est respecté et le recours à des soins supplémentaires inutile.

Voir : Une recette de shampoing solide pour cheveux gras

Pour le plaisir de fabriquer avec ses mains

Qui n’a pas aimé enfant jouer au petit chimiste ou faire de la fausse tambouille pour jouer ? Si faire ses cosmétiques maison obéit à des règles d’hygiène strictes, cela procure aussi la joie de créer quelque chose d’utile et bon pour soi. Rien de tel que le fait maison pour nourrir sa puissance créative.

Pour produire moins de déchets

Faire soi-même ses produits de soin et d’hygiène permet de ne plus en acheter et donc de réduire les emballages et les déchets. Cela peut aussi permettre le recours à des contenants recyclés, en verre ou en plastique recyclable. À condition de ne pas multiplier les achats pour s’équiper, donc d’opter plutôt pour la cosmétique minimaliste, les cosmétiques maison s’inscrivent ainsi dans une démarche écologique et zéro déchet.

De plus, comme on choisit les ingrédients qu’on met dedans, on peut aussi privilégier les ingrédients bio et locaux et réduire encore l’empreinte carbone des produits maison.

Lire aussi : 10 gestes simples pour réduire nos déchets

Pour avoir des produits personnalisés et adaptés

Un déodorant à la bergamote c’est introuvable en supermarché ou pharmacie, en revanche c’est facile à faire soi-même ! Et si on trouve assez facilement des shampoings solides on ne trouve pas nécessairement celui qui est le plus adapté à sa nature de cheveux. En fabricant son propre shampoing, on a la garantie d’un produit qui présentera à la fois les meilleurs ingrédients pour ses cheveux et l’odeur que l’on préfère.

Pour aller plus loin et découvrir des recettes inratables : Ma cosmétique minimaliste, Zéro plastique, zéro toxique

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top