Pour agir à la fois sur la douleur et la mobilité articulaire en cas d’arthrose, vous pouvez faire appel à des associations de plantes. Efficaces, elles n’ont pas les effets indésirables des médicaments. Détails.

Si des médicaments existent pour soulager les douleurs de l'arthrose, certains patients recherchent aussi des solutions naturelles pour ralentir la maladie.
L'arthrose est une affection dégénérative des articulations qui se manifeste par des douleurs chroniques liées à la dégradation du cartilage et à l'inflammation. Lors du vieillissement, le cartilage articulaire s'use et ne se renouvelle plus suffisamment. Les articulations les plus touchées par l'arthrose sont celles du genou, de la hanche et de la colonne vertébrale. D'après l'Inserm, l'arthrose touche 65 % de spersonnes âgées de plus de 65 ans.
Les traitements médicamenteux de l'arthrose visent à combattre la douleur articulaire. Il s'agit donc d'analgésiques. Le paracétamol est prescrit en première intention. Puis si les crises ne répondent pas à ce traitement, le médecin peut conseiller des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), mais ces médicaments présentent des effets indésirables. Il existe également des gels ou des crèmes contenant des AINS, à appliquer sur les articulations douloureuses.
Quand l'arthrose est très avancée, une solution chirurgicale peut être proposée. Mais avant d'en arriver à ce stade, les patients cherchent des solutions pour retarder la progression de la maladie. Des modifications du mode de vie et certaines molécules naturelles peuvent les aider.
Les deux premières solutions naturelles que nous vous proposons sont deux plantes intéressantes contre l'arthrose.
Harpagophytum procumbens, aussi appelé "griffe du diable", est une plante herbacée vivace dont la racine est traditionnellement employée en Afrique contre différentes affections : fièvre, douleurs, troubles gastriques. Dans Le guide pratique des compléments alimentaires, Brigitte Karleskind explique que "l'une des premières expérimentations cliniques fut effectuée vers 1958 à Iéna sur des patients souffrant de douleurs rhumatismales. Mais ce sont les études cliniques publiées entre 1979 et 1984 qui mettront vraiment en lumière son intérêt, révélant qu'elle exerce une action anti-inflammatoire sur l'inflammation chronique et une action analgésique intéressante, notamment pour le traitement de pathologies rhumatismales chroniques."
La racine d'Harpagophytum contient des molécules, les harpagosides, auxquels ont attribue les propriétés anti-inflammaoires, antioxydantes et antirhumatismales de la plante.
En France, une étude réalisée par les laboratoires Arkopharma a montré que l'Harpagophytum pouvait réduire la demande en analgésiques et en AINS chez les personnes souffrant d'arthrose du genou ou de la hanche. Il serait même aussi efficacce qu'un médicament de référence, la diacérhéine.
Un essai clinique iranien récent a comparé l'efficacité de l'harpagophytum à celle d'un AINS, le meloxicam, chez 60 patients âgés de 40 à 60 ans et souffrant d'arthrose du genou. Un groupe a pris deux tablettes d'Harpagophytum (deux fois 480 mg) par jour pendant un mois. Les autres ont reçu dix jours de traitement avec le médicament. La douleur, la raideur des articulations et leur fonctionnement ont été évaluées au bout de deux, quatre et huit semaines. Résultats : il n'y avait pas de différence significative entre les deux groupes, ce qui signifie que l'harpagophytum était aussi efficace que le médicament. Il pourrait donc servir de traitement alternatif.
Attention, il existe des contre-indications à l'utilisation de l'Harpagophytum. Demandez conseil à votre pharmacien.
Le curcuma est une épice traditionnellement utilisée contre les rhumatismes, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Le rhizome de curcuma apporte de nombreux curcuminoïdes, dont le principal est la curcumine.
En 2021, des chercheurs australiens ont regroupé 16 essais cliniques concernant l'utilisation de l'extrait de curcuma dans le cadre de l'arthrose du genou. En tout, ces études incluaient plus de 1800 patients. Les chercheurs ont trouvé que les extraits de curcuma réduisaient de manière significative la douleur au genou, les effets sur la fonction physique de l'articulation étaient supérieurs à ceux d'un placebo et similaires à ceux d'un AINS, avec moins d'effets secondaires. Les auteurs en concluent : "L'extrait de curcuma est une option sûre et efficace pour la gestion symptomatique de l'arthrose du genou, par rapport au placebo ou aux AINS. Cependant, les preuves actuelles issues d'études à court terme sont hétérogènes et présentent un risque modéré de biais, ce qui entraîne une certaine incertitude quant à l'effet réel."
Dans Le guide pratique des compléments alimentaires, Brigitte Karleskind conseille 500 mg d'extrait de curcuma, deux fois par jour. En raison de sa faible absorption intestinale, le curcuma est souvent associé à d'autres substances, comme la pipérine, afin d'accroître sa biodisponilité.
Aromathérapie : quelle huile essentielle pour les articulations ?
En aromathérapie, l'huile essentielle de gaulthérie (Wintergreen) est connue pour ses propriétés antirhumatismales, anti-inflammatoires et analgésiques. Ses principes actifs sont les salicylates de méthyle.
L'huile essentielle de gaulthérie ne doit être utilisée qu'en application externe, et diluée dans une huile végétale car elle est dermocaustique. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants. Demandez conseil à un professionnel de santé.
Des modifications dans votre mode de vie peuvent vous aider à combattre l'arthrose. Que manger et quels sports pratiquer ?
L'excès de poids est un des facteurs de risque de l'arthrose. Si vous êtes en surpoids ou obèse, une perte de poids est conseillée afin de vous aider à soulager les articulations. Il est aussi conseillé d'adopter une alimentation anti-inflammatoire, par exemple de type méditerranéenne, privilégiant fruits, légumes, céréales complètes, noix, graines, huile d'olive, poissons gras, et excluant les aliments ultra-transformés, pro-inflammatoires. Le régime méditerranéen fournit des molécules anti-oxydantes, des polyphénols et des acides gras oméga-3, qui sont anti-inflammatoires.
Dans un article paru dans la revue Nutrients, des chercheurs de l'université de Barcelone ont compilé les résultats de trois études sur la relation entre l'arthrose et le régime méditerranéen. Ils ont ainsi mis en évidence que les personnes arthrosiques qui mangent méditerranéen ont une meilleure qualité de vie. Plus les patients adhéraient à cette alimentation, plus la maladie était faible.
L'activité physique permet de conserver une bonne mobilité articulaire. Elle favoriserait aussi la synthèse du cartilage, comme le suggère une étude suédoise : pratiquer un sport régulièrement et de manière modérée permettrait d’améliorer la qualité du cartilage du genou de personnes opérées du ménisque.
Mais tous les sports ne sont pas conseillés car certaines activités intenses favorisent l'arthrose, Laura Azenard, auteure de Comment j'ai vaincu l'arthrose, pratiquait la course à pied de manière assez intense avant d'être touchée par l'arthrose. Elle a dû revoir sa pratique : "J’accepte l’idée d’une pratique sportive adaptée, variée, modérée et progressive. Bref, une pratique à l’opposé de mes anciennes habitudes ! J’accepte de recommencer à zéro, comme une sportive du dimanche. J’accepte toutes les précautions d’usage. Je chaufferai mes muscles (un muscle chaud répartit mieux les contraintes sur l’articulation). Je prendrai le temps de m’étirer après chaque activité, en respectant un bon timing et en effectuant les bons mouvements. Je respecterai des phases de repos."
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePour agir à la fois sur la douleur et la mobilité articulaire en cas d’arthrose, vous pouvez faire appel à des associations de plantes. Efficaces, elles n’ont pas les effets indésirables des médicaments. Détails.
L'arthrose, maladie des articulations, démarre aussi dans l'intestin. Quel rôle le microbiote joue-t-il dans cette pathologie ? Comment y remédier grâce aux probiotiques, prébiotiques ou à l'alimentation ?
Qu'il s'agisse de prévenir les problèmes articulaires si vous êtes en bonne santé ou de diminuer les douleurs si vous souffrez d'arthrose, voici 13 conseils issus de la recherche.