Pour agir à la fois sur la douleur et la mobilité articulaire en cas d’arthrose, vous pouvez faire appel à des associations de plantes. Efficaces, elles n’ont pas les effets indésirables des médicaments. Détails.

Des séances d’aquabiking ont permis de diminuer la douleur chez des personnes souffrant d’arthrose du genou et d’améliorer la fonction physique dans une étude récente.
L’arthrose du genou est causée par la détérioration du cartilage qui conduit à l'inflammation de l’articulation. Les douleurs et la rigidité des articulations gênent souvent les personnes souffrant d’arthrose pour marcher, monter des escaliers ou de se lever d’une chaise. Pourtant, une étude a déjà montré que marcher 30 minutes par jour permet de réduire les problèmes de mobilité.
La perte de poids et certains changements alimentaires peuvent également aider à assouplir les articulations et à diminuer les douleurs.
Dans une nouvelle étude parue dans la revue Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, des chercheurs ont évalué l’impact de la pratique d’aquabiking (vélo dans l’eau) sur l’arthrose du genou.
Pour cet essai cliniques, 111 patients atteints d’une forme légère à modérée d’arthrose du genou ont soit suivi des séances d’aquabiking de 45 minutes (assis sur la selle, debout, travail du haut et du bas du corps), deux fois par semaine pendant 12 semaines , soit continué leurs soins habituels. Les chercheurs ont évalué la fonction physique et la douleur au niveau du genou avant et après l’intervention ainsi qu’après 24 semaines de suivi.
Les résultats montrent que les séances d’aquabiking permettent de diminuer significativement les douleurs au niveau du genou et ce bénéfice perdure jusqu’à 24 semaines après l’intervention. Et de la même façon, la fonction physique est améliorée chez les participants ayant suivi les séances d’aquabiking par rapport à ceux qui ont continué les soins habituels.
Si vous souffrez d’arthrose du genou, nous vous conseillons de perdre du poids si vous êtes en surpoids afin de soulager l'articulation. Pratiquer une activité physique régulière peut également vous aider, LaNutrition.fr vous dit quel sport choisir si vous souffrez d'arthrose. Enfin, ne négligez pas votre alimentation en mettant l’accent sur les fruits et légumes riches en antioxydants ainsi que sur le poisson, l’huile de colza, les noix et les graines de lin qui sont de bonnes sources d’oméga-3 anti-inflammatoires.
Enfin, sachez que des suppléments de chondroïtine associés à la glucosamine peuvent aider à diminuer la douleur et les raideurs articulaires.
À lire : Les aliments qui soignent l'arthrose et Arthrose, les solutions naturelles
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePour agir à la fois sur la douleur et la mobilité articulaire en cas d’arthrose, vous pouvez faire appel à des associations de plantes. Efficaces, elles n’ont pas les effets indésirables des médicaments. Détails.
L'arthrose, maladie des articulations, démarre aussi dans l'intestin. Quel rôle le microbiote joue-t-il dans cette pathologie ? Comment y remédier grâce aux probiotiques, prébiotiques ou à l'alimentation ?
Qu'il s'agisse de prévenir les problèmes articulaires si vous êtes en bonne santé ou de diminuer les douleurs si vous souffrez d'arthrose, voici 13 conseils issus de la recherche.