Asthme : les précautions à prendre face au COVID-19

Par Collectif LaNutrition.fr Publié le 20/03/2020 Mis à jour le 20/03/2020
Conseils

Quelles recommandations sont données aux patients asthmatiques pour se protéger du coronavirus ?

Pourquoi c’est important

L’asthme est une maladie chronique causée par une inflammation des bronches provoquant des crises caractérisées par une respiration sifflante, une toux sèche, et un essoufflement. 

Les 7 à 8 % de Français asthmatiques sont, par nature, plus fragiles face aux virus respiratoires. Ceux qui présentent un asthme sévère et mal contrôlé doivent prendre plus de précautions face au Covid-19, qui touche aussi les poumons. Pour ces personnes, il est conseillé de stopper toutes activités professionnelles nécessitant un contact avec le public.

>> COVID-19 : le fil d'info science et santé

Poursuivre le traitement

Durant cette période, il est important de bien contrôler l’asthme en continuant les traitements notamment les corticoïdes inhalés. En effet, selon l’association Asthme et Allergie « Les corticoïdes inhalés ne baissent pas les défenses immunitaires chez les personnes asthmatiques aux doses habituelles, contrairement à la cortisone prise par voie générale. Concernant les corticoïdes par voie générale, la dose minimale pour contrôler l’asthme doit être poursuivie, selon les conseils de votre médecin qui jugera s’il faut adapter ou non. »

Plus généralement, pour toutes les maladies respiratoires, le Dr Frédéric Le Guillou , pneumologue et Président de Santé Respiratoire France précise que « les maladies respiratoires chroniques s’accompagnent déjà très souvent d’un vécu anxiogène, qu’une panique excessive face à la pandémie ne pourrait qu’aggraver. Il est en revanche primordial d’appeler toutes les personnes prenant un traitement de fond pour une maladie respiratoire à le poursuivre, afin de préserver leur intégrité respiratoire. Contrôler leur maladie chronique est en effet le moyen le plus sûr de se prémunir contre une forme grave de Covid-19, au cas où elles seraient exposées. »

Adopter les bons gestes

L'ACAAI (American College of Allergy, Asthma and Immunology) conseille aux personnes de suivre les recommandations des centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) :

  • Rester à au moins 2 mètres des personnes malades.
  • Ne pas se toucher le visage
  • Se laver souvent les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 30 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60% d'alcool.
  • Utiliser des mouchoirs en papier pour couvrir la toux et les éternuements, puis les jeter immédiatement.
  • Nettoyer et désinfecter les objets et les surfaces qui sont souvent touchés.
  • Adopter un régime alimentaire protecteur.

Lire notre dossier complet : Les bons gestes face au coronavirus

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top