La vitamine D à dose élevée est efficace pour diminuer le risque de fractures

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/07/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Un supplément de vitamine D serait efficace pour diminuer le risque de fractures osseuses.Les doses nécessaires seraient bien supérieures aux A.J.R (apports journaliers recommandés).

Les fractures osseuses sont fréquentes chez les personnes âgées dans nos pays riches. De nombreuses études se sont donc penchées sur l'impact de différents nutriments sur le risque de fractures ou de chutes. Depuis il semble que les suppléments de calcium ne préviennent pas les fractures osseuses. En revanche l'impact de la vitamine D est mal connu en raison de résultats contradictoires dans les études.

Des chercheurs de l'hôpital de Zurich en Suisse ont donc cherché à comprendre pourquoi et ont publié une vaste méta-analyse (analyse d'un ensemble d'études) portant sur plus de 30 000 personnes âgées d'au moins 65 ans visant à mettre en lumière le véritable lien entre la supplémentation en vitamine D et le risque de fractures. Leur analyse révèle alors que la vitamine D en supplémentation diminue le risque de fractures de l'ordre de 7 à 30 % avec un apport minimum de 800 UI de vitamine D3 par jour, soit un peu plus que les apports nutritionnels conseillés (ANC) en France pour cette tranche d'âge (400 à 600 UI/j).

Dans un éditorial publié dans le prestigieux New England Journal of Medicine le Pr Robert Heaney (université Creighton, Omaha, Nebraska) explique que les études menées pour évaluer les effets de la vitamine D ne tiennent pas suffisamment compte du taux de vitamine D dans le sang des participants avant la supplémentation. En effet, en fonction du taux initial de vitamine D une même dose pourra avoir des effets marqués ou imperceptibles. Le Pr Heaney soutient le principe d'une supplémentation en vitamine D3 à des doses situées entre 1500 et 2000 UI par jour, en particulier en hiver quand l'exposition solaire ne permet plus de synthétiser cette vitamine. Une dose parfaitement sécuritaire d'après les chercheurs, même si elle est largement plus élevée que les apports nutritionnels conseillés (ANC) français.

Pour tout savoir sur la vitamine D vous pouvez consulter nos articles et le petit guide du Dr Brigitte Houssin pour avoir une supplémentation efficace et sans danger (lire un extrait ICI  >>).

Référence : Bischoff-Ferrari HA, et al. A pooled analysis of vitamin D dose requirements for fracture prevention. N Engl J Med 2012; DOI: 10.1056/NEJMoa1109617.

Heaney RP. Vitamin D -- baseline status and effective dose. N Engl J Med 2012; DOI: 10.1056/NEJMe1206858.

A découvrir également

Back to top