Des vitamines et minéraux contre le stress

Par Lanutrition.fr Publié le 04/02/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Conseils
Les suppléments de vitamines et minéraux peuvent améliorer le stress. Ils ont aussi un effet positif sur l’humeur.

Les études

De nombreuses études ont trouvé qu’un supplément de vitamines et/ou minéraux a des effets bénéfiques sur le stress. Par exemple, un tel supplément donné pendant 28 jours à 150 adultes améliore significativement la perception du stress et diminue l’anxiété par rapport à un placebo (1).

Une autre étude sur 80 hommes trouve les mêmes résultats. Les participants qui avaient reçu le supplément ont en plus rapporté une diminution de la fatigue et une amélioration de la concentration (2). 

Le britannique David Benton a donné un supplément de vitamines ou un placebo à 129 adultes en bonne santé. Les hommes et les femmes qui ont pris le supplément ont rapporté une amélioration de leur humeur après 12 mois. Ces améliorations se sont produites alors même que les taux sanguins de vitamines ont atteint un plateau au bout de 3 mois. Benton rapporte que les vitamines les plus significativement associées à une amélioration de l’humeur étaient la vitamine B2 (riboflavine) et la vitamine B6 (pyridoxine), mais aussi la vitamine B1 (thiamine) chez les femmes (3). 

Une étude récente confirme qu’après 33 jours de supplémentation avec un complexe de vitamines B, de vitamine C et de minéraux (Berocca), on observe chez les hommes qui ont participé à l’étude l’amélioration de plusieurs paramètres de la santé mentale, avec une tendance nette à l’amélioration globale de l'humeur (4). 

Des déficits répandus

Les déficits en vitamines et minéraux sont très répandus dans tous les pays développés et ils se manifestent par des anomalies biochimiques(5). 

En France, aucune des grandes enquêtes alimentaires conduites depuis 30 ans n’a réussi à apporter la preuve que l’alimentation couvre l’ensemble des besoins en vitamines et minéraux de la population française. Les déficits seraient surtout marqués chez les personnes dont le statut socio-économique est bas (6). 

Donc un supplément de vitamines et de minéraux peut améliorer la santé mentale et la résistance au stress, en particulier lorsqu’un déficit même léger existe.

Comment ça marche

Les vitamines du groupe B entraînent une diminution de l’homocystéine, un sous-produit du métabolisme des protéines, qui lorsqu’elle est en excès est toxique pour les cellules nerveuses. Mais il existe de nombreux mécanismes par lesquels vitamines et minéraux pourraient jouer un rôle.

  • La thiamine (B1) participe à la transmission de l’influx nerveux et potentialiserait les actions de l’acétylcholine, l’un des messagers chimiques de la mémoire.
  • Les vitamines B6, B9 et B12 interviennent dans les processus de méthylation et décarboxylation qui maintiennent l’intégrité du code génétique (ADN) et interviennent dans la synthèse des protéines, des phospholipides et des neurotransmetteurs.
  • La vitamine C est l’antioxydant le plus abondant dans le cerveau, et elle intervient dans la protection et la maturation des cellules nerveuses ainsi que dans la neurotransmission. Par ailleurs, les glandes surrénales renferment aussi des niveaux importants de vitamine C, qui est surutilisée en situation de stress.
  • Le zinc, le magnésium et le calcium, pour ne citer qu’eux jouent un role dans la myélination, la synthèse des neurotransmetteurs et la modulation de leur activité, en particulier la dopamine et la noradrénaline.

Références

(1)Schlebusch L, Bosch BA, Polglase G, Kleinschmidt I, Pillay BJ, Cassimjee MH. A double-blind, placebo-controlled, double-centre study of the effects of an oral multivitamin-mineral combination on stress. S Afr Med J. 2000;90:1216–1223.
(2)Carroll D, Ring C, Suter M, Willemsen G. The effects of an oral multivitamin combination with calcium, magnesium, and zinc on psychological well-being in healthy young male volunteers: a double-blind placebo-controlled trial. Psychopharmacology. 2000;150:220–225. doi: 10.1007/s002130000406
(3)Benton D, Haller J, Fordy J. Vitamin supplementation for 1 year improves mood.Neuropsychobiology. 1995;32:98–105. doi: 10.1159/000119220
(4)Kennedy D. Effects of high-dose B vitamin complex with vitamin C and minerals on subjective mood and performance in healthy males. Psychopharmacology (Berl). 2010 July; 211(1): 55–68
(5)Ruston D, Hoare J, Henderson L, Gregory J, Bates C, Prentice A, Birch M, Swan G, Farron M (2004) National Diet and Nutrition Survey: adults aged 19–64 years. Volume 4: Nutritional Status (anthropometry and blood analytes), blood pressure and physical activity. TSO.
(6)Nelson M, Erens B, Bates B, Church S, Boshier T. Low Income Diet and Nutrition Survey.London: TSO; 2007.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi
Back to top