Les probiotiques peuvent-ils soigner la dépression ?

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 09/03/2015 Mis à jour le 25/10/2023
Actualité

Plusieurs études suggèrent qu'une supplémentation en probiotiques serait bénéfique pour l'équilibre de l'humeur et les symptômes de dépression.

Notre intestin est colonisé par 400 espèces de bactéries différentes qui constituent notre microbiote intestinal. D’après la définition, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte, notamment en rééquilibrant le microbiote intestinal. Celui-ci joue un rôle important dans la digestion, l’immunité et l’inflammation. 

Comment les probiotiques peuvent-ils agir sur l'humeur ?

Plusieurs études ont suggéré que le microbiote intestinal avait un impact sur les fonctions cérébrales et le comportement. La communication entre microbiote et cerveau n’est pas complètement élucidée mais passerait par des voies neuronales, immunitaires et métaboliques. C'est notamment en agissant sur la régulation du métabolisme du tryptophane que le microbiote intestinal pourrait influencer les symptômes dépressifs. Les bactéries bénéfiques impactent indirectement la disponibilité du tryptophane et la synthèse de la sérotonine (le messager chimique de la bonne humeur) en diminuant l'activité des enzymes responsables de la dégradation du tryptophane.

Le concept d’axe intestin-cerveau a été vérifié dans plusieurs études sur les animaux. La modulation du microbiote intestinal par une supplémentation en probiotiques pourrait constituer un nouvel axe thérapeutique dans le traitement ou la prévention des troubles de l’humeur, de l’anxiété ou de la dépression. Les probiotiques qui apportent un bénéfice pour la santé de personnes souffrant de troubles mentaux sont appelés « psychobiotiques ».

Lire : Intestin et cerveau communiquent : comment nourrir l'un pour un mental à 100 % (abonnés)

Les probiotiques sont capables de réduire l’inflammation dans l’organisme. Or, les symptômes de la dépression sont associés à une inflammation au niveau du cerveau. Les probiotiques, en plus d’agir sur le microbiote intestinal, pourraient donc aider à réduire cette inflammation.

Des études sur l'efficacité des probiotiques

Voici une sélection d'études sur l'efficacité des probiotiques pour réguler les troubles de l'humeur.

Chez l'animal

Des études menées ont montré que des souris auxquelles on avait supprimé les bonnes bactéries de l’estomac étaient devenues anxieuses et déprimées. Une supplémentation en probiotiques avait permis d’améliorer leur humeur. Cela montre la capacité des bactéries probiotiques à changer la chimie du cerveau. 

Chez des patients dépressifs

Chez l’homme, peu d'essais ont été menés pour évaluer l’influence des probiotiques sur la chimie du cerveau et la santé mentale et ils ont été majoritairement réalisés chez des personnes sans trouble de l'humeur. Dans une étude parue dans la revue Clinical Nutrition, 81 patients souffrant de dépression ont reçu soit une supplémentation en probiotiques, soit une supplémentation en prébiotiques, soit un placebo pendant 8 semaines. Les résultats montrent qu’après 8 semaines de supplémentation, les patients qui ont pris des probiotiques ont diminué leur symptômes dépressifs. Par contre, ceux qui ont pris les prébiotiques n'ont pas vu d'amélioration significative par rapport au placebo.

Les chercheurs ont également remarqué que la supplémentation en probiotiques diminue le ratio tryptophane/kynurénines, ce qui pourrait expliquer leur effet bénéfique sur la dépression. En effet, le tryptophane est soit utilisé pour la synthèse protéique et la synthèse de sérotonine, soit dégradé en plusieurs métabolites appelés les kynurénines. Moins le tryptophane est dégradé en kynurénines, plus il est disponible pour la synthèse de sérotonine. 

Pour améliorer l'humeur de personnes en bonne santé

Une étude a testé un supplément de probiotiques sur l’humeur de 70 hommes et femmes en bonne santé (âge moyen : 31 ans). Les participants ont pris soit un placebo, soit une dose quotidienne de 4 × 109 unités formant colonies (UFC) de probiotiques, correspondant à une dose de 109 UFC de chacune des souches suivantes : Limosilactobacillus fermentum LF16, Lacticaseibacillus rhamnosus LR06, Lactiplantibacillus plantarum LP01 et Bifidobacterium longum 04.

Au début de l’étude puis après 2, 4 et 6 semaines de supplémentation et 3 semaines après l'arrêt de la supplémentation, les participants ont complété des questionnaires portant sur la dépression et l'anxiété. Les concentrations plasmatiques de cortisol, dopamine, sérotonine et protéine C-réactive (marqueur de l’inflammation) ont été déterminées.

Chez les personnes supplémentées, les scores d’anxiété et de dépression ont baissé significativement par rapport à la valeur initiale après 4 et 6 semaines de supplémentation et 3 semaines après la supplémentation, alors qu'aucun changement n'a été observé dans le groupe placebo.

Les concentrations de sérotonine dans le groupe complémenté ont augmenté par rapport à la valeur initiale après 6 semaines de supplémentation et 3 semaines après l'arrêt de la supplémentation. Mais aucun changement n’a été observé dans les autres concentrations plasmatiques.

La supplémentation en probiotiques a donc entraîné des améliorations de l'humeur et augmenté la sérotonine, « l’hormone du bonheur », après 6 semaines de supplémentation.

Comment profiter des bienfaits des probiotiques

Les probiotiques les plus courants sont des bactéries lactiques : des lactobacilles (du genre Lactobacillus) et des bifidobactéries (du genre Bifidobacterium). Toutes les souches de probiotiques ne sont pas efficaces pour améliorer la santé mentale. Une supplémentation de Lactobacillus helveticus et de Bifidobacterium longum pris en combinaison permettrait d'améliorer certains paramètres psychologiques.

Il est également possible de consommer plus souvent des aliments fermentés tels que fromages, kéfir, yaourts, choucroute, kimchi, kombucha... La fermentation modifie les aliments, et les molécules présentes dans les produits fermentés agissent sur le microbiote intestinal, ce qui permettrait de diminuer stress et dépression

Pour savoir comment utiliser les probiotiques contre la dépression, lire Super microbiote

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top