Comment faire le plein d’acétylcholine, messager de la mémoire ?

Par Lanutrition.fr Publié le 20/05/2009 Mis à jour le 21/11/2017
L'essentiel

L’acétylcholine est un neurotransmetteur indispensable au bon fonctionnement du cerveau et capital pour notre mémoire. Comment optimiser son niveau ? 

L’acétylcholine est fabriquée à partir de la choline, un phospholipide. La choline elle-même peut être soit puisée dans l’alimentation soit fabriquée à partir d’un autre composé, la DMAE (Dimethylaminoethanol).

Le DMAE se transforme en choline sous l’action de la méthionine. Puis la choline donne de l’acétylcholine sous l’action d’une enzyme : l’acétylcholine transférase (ACT). Cette enzyme dérive elle-même de la vitamine B5 sous l’action de l’acétyl-L carnitine (ALC).

On peut donc améliorer nos taux d’acétylcholine en optimisant l’apport en chacune de ces substances via l’alimentation ou la prise de compléments alimentaires.

Où les trouver ?

DMAE

  • Sardine

  • Anchois

Choline

  • Œuf

  • Foie

  • Germe de blé

  • Porc

  • Bœuf

  • Soja

  • Crevettes

  • Cabillaud ou morue

  • Son de blé

  • Saumon

  • Beurre de cacahouète

  • Son d’avoine

  • Pignons de pin

  • Amandes

  • Noix de macadamia

  • Artichauts

  • Brocolis

  • Choux de Bruxelles

  • Chou

Méthionine

  • Morue

  • Parmesan

  • Thon

  • Dinde

  • Poulet

  • Anchois

  • Porc

  • Veau

  • Noix du Brésil

Vitamine B5

  • Chocolat

  • Foie

  • Graines de tournesol

  • Rognons

  • Son de blé

  • Flocons d’avoine

  • Œufs

Acétyl-L Carnitine

  • Mouton

  • Agneau

  • Levure

  • Bœuf

  • Poulet

  • Lait

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