Faire du jogging régulièrement permet de vivre plus longtemps

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/05/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Faire du jogging diminuerait le risque de mourir et augmenterait l'espérance de vie.

Les bénéfices du sport sont multiples et une nouvelle étude suggère que la pratique régulière de la course à pied augmente l'espérance de vie.

Une très large étude menée aux Pays-Bas, The Copenhagen City Heart study, démarrée en 1976 et qui a suivi plus de 20 000 personnes âgées de 20 à 93 ans a observé la mortalité de 1 116 hommes joggeurs et 762 femmes joggeuses. Cette dernière a été comparée à celle d'un ensemble d'adultes présentant les mêmes caractéristiques mais ne pratiquant pas le jogging. L'ensemble des personnes suivies a dû répondre à des questionnaires portant notamment sur leurs activités physiques, leur fréquence et leur durée ainsi que leur intensité (perçue de manière subjective).

Le groupe de joggeurs a vu son risque de mourir diminuer de 44% par rapport aux sédentaires, aussi bien les hommes que les femmes. Une deuxième analyse met aussi en évidence une augmentation de l'espérance de vie d'environ 6,2 ans pour les hommes et 5,6 ans pour les femmes.

Le bénéfice du jogging sur la mortalité n'est pas proportionnel à la dose : les personnes qui pratiquent ce sport pendant 1h à 2h30 par semaine en deux ou trois entraînements ont plus de bénéfices que les autres. Pour les chercheurs : "Ce lien ressemble à celui qui existe entre l'alcool et la mortalité. La mortalité est plus faible chez ceux qui pratiquent le jogging modérément comparativement aux sédentaires ou à ceux qui ont une pratique sportive très soutenue."

Une pratique régulière et modérée est donc bénéfique. Pour vous aider à reprendre le sport, suivez les conseils de Patrick Seners, l'auteur de "Reprendre le sport", en cliquant ici. Et consultez tous nos dossiers sur le sport en cliquant ici.

Référence : European Society of Cardiology (ESC) (2012, May 3). Regular jogging shows dramatic increase in life expectancy. The EuroPRevent 2012 meeting.

A découvrir également

Back to top