Les variétés de châtaignes

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/08/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Choisir ses aliments

Quelles sont les différentes variétés de châtaignes ?

En France, les châtaigneraies sont réparties dans différentes régions, ayant un sol soit siliceux, soit volcanique. Les vergers sont aujourd'hui en cours de réorganisation avec (notamment dans le Périgord) la plantation de châtaigneraies rationnelles et mécanisables.

 

La production française est de l'ordre de 13 000 à 15 000 tonnes par an. L'Ardèche, premier département producteur, en fournit à elle seule plus du quart. Viennent ensuite le Sud-Est (Var, Alpes de Haute-Provence), la Dordogne, le Lot, la Corse.

Parmi les espèces les plus appréciées pour la consommation en frais, on peut citer :

- des variétés traditionnelles savoureuses et réputées : Précoce des Vans (Ardèche), Marron d'Olargues (ou de Saint Vincent), et en variétés tardives, Bouche Rouge et Comballe (qui peuvent porter l'appellation "marrons de l'Ardèche").

- de nouvelles variétés, à gros fruits très sains : Marigoule, Bouche de Bétizac, Maridonne, Bournette...

La période de production est concentrée en octobre et novembre, et la quasi-totalité des ventes s'effectue entre octobre et début janvier. Outre la vente en frais - qui représente la plus grosse part des débouchés commerciaux -, trois autres secteurs se partagent la récolte : la conser­verie (marrons entiers au naturel), la confiturerie (crèmes et purée de marrons), la confiserie (marrons glacés, marrons confits). La cinquième gamme (marrons frais sous vide) commence à se développer.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top