Les logos « marketing »

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/07/2009 Mis à jour le 17/02/2017
Certains logos correspondent au résultat d’un concours de dégustation. D'autres sont de pures inventions marketing. Parmi cette profusion de signes contradictoires, la Nutrition.fr vous aide à reconnaître les symboles publicitaires. Par ici, suivez le guide.

 

Grand Prix Marketing Innovation

 

 

  • grand prix « MARKETING » : c'est annoncé honnêtement

  • informe sur le caractère « innovant » d'un produit

  • justifie pourquoi il est plus cher que les autres

  • récompense souvent un packaging innovant

  • sondage auprès de 10000 foyers de consommateurs

Notre avis : un logo ludique, marketing et gadget. Vous permet de repérer une marque qui fait de gros efforts pour vous vendre son produit plus cher grâce à l'emballage et à la publicité, mais sans tenir compte des caractéristiques nutritionnelles du produit. Au moins, vous êtes prévenus.

 

Saveur de l'année

Noté par des professionnels et des convives

Goutés et notés par des consommateurs

  • dégustation par des consommateurs volontaires

  • pas de compétences particulières demandées au dégustateur volontaire

  • permet d'affirmer que le produit a « bon goût »

  • justifie ainsi son prix un peu plus cher que les autres

  • la société paie pour participer au concours

Notre avis : ne cherchez pas la spécialité locale que vous avez appréciée chez un petit producteur : elle ne sera pas dans ce concours réservé aux sociétés qui ont les moyens de payer les frais d’analyse et de participation au concours.
Permet d'identifier rapidement un produit « pur marketing » sur le site dédié au concours.

 

Contrat Enfance et Nutrition

 

  • Juste ce qu'il faut de sucres

  • Lait sélectionné

  • Portion adapté aux enfants

  • Calcium et vitamine D

 

Les P’tit YOCO Oméga 3

« aident chaque jour votre enfant pour construire son capital d'éveil et de croissance pour l'avenir ».

 

Yocofruits

Ils apportent des éléments essentiels pour bien grandir… naturellement :

  • des protéines pour aider votre enfant à construire ses muscles

  • la vitamine B12, source de vitalité grâce à son rôle essentiel dans la bonne utilisation de l’énergie par l’organisme.

Yoco fruits, ce sont des yaourts onctueux, avec 6 variétés différentes de bons fruits mixés, sans les morceaux, pour varier les envies : abricot, banane, pêche, fraise, framboise, fruits rouges

Notre avis : Certaines marques inventent même leur propre logo. Cela nécessite beaucoup d'investissement financier dans le marketing innovant et des campagnes de publicité percutantes. Les arguments sont simples : alléguer sur les vitamines, les minéraux et les oméga-3.
Mettre le plus souvent les mots « aider VOTRE enfant » et accompagner tout cela de mots qui parlent aux parents : « éveil, croissance, muscles, énergie »
Avec un tel logo, les parents peuvent être rassurés : « l'avenir de leur enfant » est tout tracé...!

 

Energie à Diffusion Progressive (EDP)

 

Mettez des biscuits EDP au cœur d'un petit déjeuner équilibré, pour être en pleine forme toute la matinée.

Un petit déjeuner équilibré à base de biscuits EDP vous apporte chaque matin la réserve d'énergie et d'éléments essentiels pour démarrer du bon pied et être en forme toute la matinée.

Repérez la garantie EDP : élaborée par les nutritionnistes de Lu, la garantie EDP (énergie à diffusion progressive) vous assure un apport en énergie qui se diffuse lentement de manière à être en forme toute la matinée. Grâce au savoir-faire exclusif de Lu et à une cuisson douce qui préservent les qualités énergétiques des céréales, les biscuits Lu Petit Déjeuner sont riches en glucides lents (= sucres lents) et procurent de l'énergie à diffusion progressive (EDP). De plus, ils apportent des vitamines et des minéraux, éléments nutritifs essentiels à votre équilibre alimentaire.

 

La diffusion lente dans l'organisme des sucres lents* provenants des céréales vous donnent de l'énergie toute la matinée.

 

glucides à diffusion lente et progressive

Au cours de la matinée, les enfants perdent progressivement leur concentration et leur attention à l'école. La prise d'un bon petit déjeuner les aide à rester en pleine forme toute la matinée.

De l'énergie toute la matinée. Prince Petit Déj est un biscuit Lu EDP : il fournit aux enfants de l'Energie à Diffusion Progressive, qui dure toute la matinée. Un apport nutritionnel adapté. Prince Petit Déj apporte aux enfants des céréales, du lait, du calcium, du fer et des vitamines. Pour un petit déjeuner très pratique. Sa forme allongée permet de le tremper facilement dans un bol de lait. Son sachet fraîcheur de 4 biscuits, dose adaptée au petit déjeuner, garantit une parfaite conservation pour des biscuits toujours bien croustillants et savoureux.

 

Dans les deux cas précédents, on retrouve toute la puissance du marketing :
  • le jargon scientifique et la mention EDP

  • la caution médicale du « gentil nutritionniste »

  • l'argument « c'est bon pour vos enfants »

  • la forme « pratique » du biscuit

Notre avis : on espère que vous saurez plus facilement décoder les mentions publicitaires « trompe l'œil » et qui en disent trop pour être honnêtes.

 

Pour en savoir plus :

Etiquettes : quelles sont les mentions obligatoires ?

Quand les étiquettes ne disent pas tout

Les ingrédients allergisants

Info nutritionnelle ou marketing alimentaire ?

Comprendre pourquoi on achète

Les allégations : slogan ou intox ?

Les labels et les logos

Les logos « écologiques »

Les logos « marketing »

Les mentions ou expressions réglementées

Comment déchiffrer l'étiquetage nutritionnel ?

Profil alimentaire : bientôt sur les étiquettes ?

L'interview de Nicole Darmon

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top