La pyramide de l’index glycémique de David Ludwig

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/03/2008 Mis à jour le 27/02/2017
L'essentiel

Cette pyramide a été mise au point par le Dr David Ludwig (Hôpital pour enfants, Boston), l’un des spécialistes de l’index glycémique.

Elle a pour objectif de minimiser la charge glycémique de l’alimentation, dans le but de perdre du poids, et plus généralement se mettre à l’abri des problèmes de santé qui accompagnent un sucre sanguin élevé (prédiabète, diabète et ses complications, certains cancers digestifs, maladies cardiovasculaires, vieillissement accéléré…). Elle affiche à la fois des parentés et de grandes différences avec celle de son ami Walter Willett.

D’emblée, ce sont les fruits et légumes qui devraient être consommés en plus grande quantité, devant les légumineuses, les viandes et les laitages, tous regroupés au premier étage. Les céréales complètes et les pâtes sont reléguées au deuxième étage. Au dernier, on trouve, comme chez Harvard, les céréales raffinées et les sucreries.

Consultez aussi la pyramide alimentaire de LaNutrition.fr

Lire aussi : Dr David Ludwig : "Tout le monde devrait suivre une alimentation à index glycémique bas"

A découvrir également

Back to top