Oubliez les 5 fruits et légumes par jour : il en faut 10 pour vivre longtemps en bonne santé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/03/2017 Mis à jour le 11/04/2017
Actualité
Depuis 2007, LaNutrition conseille 10 portions de fruits et légumes par jour (et non 5) pour rester en bonne santé. Une recommandation confirmée par une grande étude.

Cinq portions de fruits et légumes par jour c’est bon pour la santé, mais 10 c’est beaucoup mieux et cette mesure pourrait prévenir jusqu'à 7,8 millions de décès prématurés dans le monde chaque année, disent des chercheurs britanniques.

« Nous avons voulu savoir combien de fruits et de légumes on doit manger pour obtenir la protection maximale contre la mortalité précoce et le risque de maladie chronique. Nos résultats suggèrent que même si cinq portions de fruits et légumes c’est bien, 10 par jour, c’est encore mieux », explique le Dr Dagfinn Aune, principal auteur de ce travail conduit à l’Imperial College de Londres

L’étude publiée dans l'International Journal of Epidemiology a regroupé les résultats de 95 études différentes impliquant un total d'environ 2 millions de personnes. Ils ont évalué jusqu'à 43 000 cas de maladie cardiaque, 47 000 cas d'accident vasculaire cérébral, 81 000 cas de maladie cardiovasculaire, 112 000 cas de cancer et 94 000 décès.

Manger jusqu'à 800 g de fruits et légumes – l’équivalent de 10 portions et le double de la quantité officiellement recommandée en France – a été associé à un risque de maladies cardiovasculaires réduit de 24%, un risque d'accident vasculaire cérébral réduit de 33%, un risque de cancer réduit de 13%, et une réduction de 31% des décès prématurés.

Et tous les fruits et légumes n’ont pas le même potentiel. Les pommes et les poires, les agrumes, les salades et les légumes verts tels que les épinards, la laitue et la chicorée, et les légumes crucifères comme le brocoli, le chou et le chou-fleur ont été jugés les plus efficaces pour prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Pour réduire le risque de cancer, cependant, le menu devrait inclure des légumes verts, tels que les haricots verts, des légumes jaunes et orange comme les poivrons et les carottes. Et les légumes crucifères.

Les chercheurs n'ont pas trouvé de différence de protection entre les végétaux cuits et crus.

Ces résultats ne seront pas une surprise pour les internautes de LaNutrition.fr. En effet, depuis 2007, notre guide La Meilleure Façon de Manger conseille 4 à 7 portions par jour de légumes frais, 0 à 2 de légumes secs et 3 à 4 de fruits frais et secs, soit en moyenne 10 portions quotidiennes, avec les mêmes encouragements en faveur des crucifères et des autres familles de fruits et légumes que dans cette étude.

Les fruits et légumes contiennent de nombreux antioxydants, des fibres, des facteurs qui modifient le niveau des hormones, des éléments comme les glucosinolates dans les légumes crucifères qui activent des enzymes qui peuvent aider à prévenir le cancer. Fruits et légumes peuvent également avoir un effet bénéfique sur la flore intestinale. Ils favorisent la satiété et le maintien du poids.

Les chasseurs-cueilleurs qui vivent dans un milieu apportant des végétaux en consomment spontanément près d'un kilo par jour. 

Si vous décidez d’augmenter votre consommation de fruits et légumes, il vaut mieux les choisir bio. Ils peuvent être cuisinés à votre goût : crudités, cuits, en soupes et potages. Rappelons qu’un jus de fruit ne vaut pas un fruit : plus un aliment est transformé plus il perd son intérêt.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top