Acidifiants ou alcalinisants ? L'indice PRAL de 80 aliments

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/05/2012 Mis à jour le 08/09/2021
Choisir ses aliments

Pour éviter l'acidose chronique, et ses risques pour la santé osseuse, rénale et cardiovasculaire, mieux vaut ne pas manger trop d'aliments acidifiants. Comment ? En utilisant l'indice PRAL des aliments. Explications.

LaNutrition.fr, site pionnier de l'indice PRAL

L'équipe de LaNutrition.fr a publié de nombreux guides pratiques pour mieux s'alimenter comme le Guide des Index Glycémiques (700 aliments référencés avec leur index glycémique et leur charge glycémique).

LaNutrition.fr a également publié le premier guide répertoriant le potentiel acidifiant ou basifiant de plus de 800 aliments et plats préparés mesuré par leur indice PRAL. Un travail sans équivalent, précédé d'une introduction sur l'équilibre acide-base et ses applications en prévention de l'ostéoporose, de la perte de masse musculaire et des maladies rénales. Respecter l'équilibre acide-base du corps est donc important pour être en bonne santé. Et cela passe par une alimentation pas trop acidifiante, et même plutôt riche en aliments alcalinisants comme les légumes et les fruits.

Comment lire l'indice PRAL ?

L'indice PRAL mesure le potentiel acidifiant ou alcalinisant des aliments. Les valeurs positives signalent un potentiel acidifiant, les valeurs négatives un potentiel alcalinisant.

Le calcul de l'indice PRAL

Cet indice, qui se mesure en milliéquivalents (mEq), évalue la charge acide d’un aliment grâce à :

  • La quantité de minéraux acides et de minéraux basiques apportée par 100 g de cet aliment en tenant compte de son coefficient d’absorption intestinale. L’indice PRAL additionne les minéraux acides et soustrait les minéraux basiques.
  • La quantité de protéines qui permet d’évaluer l’excrétion moyenne en sulfates sur la base d’une teneur moyenne en méthionine de 2,4% et en cystéine de 2%.

Quels sont les aliments les plus acidifiants ?

Les aliments acidifiants, à indice PRAL positif, génèrent plus d’acides que de bases dans le corps. Il s’agit surtout des protéines animales (viande, poisson, œufs, laitages). Mais les céréales sont aussi productrices d’acides.

Quels sont les aliments les plus alcalinisants ?

Les aliments basifiants ou alcalinisants génèrent plus de bases que d’acides. Il s’agit essentiellement des fruits et légumes. Les épices et les herbes aromatiques présentent aussi des indices PRAL négatifs signant leur caractère basique.

Quels sont les aliments neutres, à indice PRAL proche de zéro ?

Les aliments neutres n’ont aucune influence sur l’équilibre acide-base. Il s’agit par exemple des huiles végétales et des sucres raffinés.

L'indice PRAL est-il fiable ?

Cet indice, bien qu'issu d'un calcul fin, ne permet que d’approcher sommairement la réalité. En effet, il ne tient pas compte de la teneur en bicarbonates et citrates des aliments (il part du principe que ceux-ci sont liés au potassium). Surtout, il s’appuie pour les protéines sur une teneur en acides aminés soufrés moyenne, dont certains aliments peuvent s’écarter.

Si vous voulez en savoir plus sur le PRAL, ce qu'il recouvre, comment il est calculé et ses implications pour la santé, lisez cet article.

Tableau des indices PRAL de 80 aliments

Aliment

Pral (mEq/100 g)

Poisson

Filet de cabillaud (morue)

9.9

Aiglefin

10.6

Hareng fumé

12.4

Truite

13.5

Viande

Bœuf  

11.3

Poulet rôti avec peau

14.6

Saucisse de Francfort

9.8

Porc cuit

13.3

Salami

7.7

Dinde rôtie avec peau

15.6

Veau escalope

18.7

Produits céréaliers

Pain complet

6.1

Pain blanc

4.2

Corn flakes

2.8

Pâtes aux œufs

6.4

Flocons d’avoine cuits à l’eau

1.7

Riz complet

2.2

Riz blanc

1.6

Farine blanche

9.1

Farine complète

10.2

Laitages

Camembert

13

Cheddar

26.4

Gouda

20

Glace à la vanille

0.5

Lait entier

0.1

Parmesan

27.8

Yaourt aux fruits

- 0.4

Œufs

Œufs de poule

7.2

   

Fruits

Pomme avec peau

- 1.9

Abricot

-4.3

Banane

-6.9

Cassis

-5.2

Cerise

-3

Kiwi

-5.6

Orange

-3

Pêche

-3.1

Poire

-2.1

Ananas

-2.3

Raisin

-6.1

Fraise

-2.5

Pastèque

-2

Noisettes non mondées

-2.4

Noix

5.6

Légumes

Asperge

-0.4

Brocoli

-3.6

Carotte crue

-5.7

Chou fleur cru

-4.4

Céleri cuit

-5.5

Concombre

-2.4

Aubergine

-2

Poireau cuit

-1.6

Laitue

-2.2

Champignon

-3.6

Oignon cru

-2

Pomme de terre

-5.2

Radis

-4.4

Epinards

-10.3

Tomate

-5.3

Courgette

-4.3

Légumineuses

Haricot vert

-2.8

Lentilles

2.1

Petits pois en conserve

1.4

Boissons

Bière blonde

-0.1

Coca-cola

0.3

Chocolat chaud

-0.4

Café expresso

-4.2

Vin rouge

-2.2

Thé

-0.8

Vin blanc sec

-1.2

   

Jus de citron

-2.4

Jus de pomme

-2

Jus d’orange

-2.9

Jus de raisin

-1.9

Jus de tomate

-4.1

Produits sucrés

Chocolat au lait

0.7

Miel

-0.9

Cake aux fruits

1.2

Confiture d’abricot

-1.5

Sucre blanc

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