La vérité sur les allégés

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/07/2009 Mis à jour le 10/03/2017
Les produits allégés, toujours plus nombreux dans les rayons, rivalisent d'arguments pour séduire les consommateurs. Mais l'intérêt de consommer des allégés est-il réel? Contiennent-ils moins de calories? LaNutrition.fr vous répond.

Les allégés sont-il moins caloriques ?

Ca arrive. Mais c'est loin d'être le cas pour tous les produits. En effet, être allégé en sucre se paie en général par un enrichissement en graisses. Et pas forcément des graisses de bonne qualité.

Les allégés sont-ils diététiques ?

Peut-être. Il faudrait déjà se mettre d'accord sur la définition de diététique. Ensuite, il faudra regarder sa composition. Si le produit a une liste d'additifs et d'édulcorants longue comme le bras, La Nutrition.fr aurait tendance à ne pas le considérer comme un produit santé.

Font-ils maigrir ?

Non. Les produits allégés ne font pas maigrir. Sur ce quoi nous basons nous pour dire cela ? Sur différentes études de consommation qui montrent qu'un produit allégé est consommé en plus grande quantité. L'allégation « allégé » lève un frein psychologique qui permet d'en manger plus sans culpabiliser. Vous risquez d'en consommer 40% en plus (en moyenne). Alors il a intérêt à être très allégé (ils ne le sont pas tous, rappelons le).

Un édulcorant est-il vraiment sans calorie ?

Non. Ils ne le sont pas tous. La plupart des polyols apportent des Calories.
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre dossier Les édulcorants.

Puis-je faire confiance à un produit « ligne » ou « minceur » ?

Non. Pas pour le moment car la loi n'encadre pas ces allégations là. Dans ce flou juridique, les marques en profitent pour revendiquer des noms de marque ou de produit qui sont des allégations déguisées.

Bientôt, la marque « Taillefine » ou « Slimfast » devraient disparaître, si la loi les déclare illégales en tant qu'allégations.

Même chose pour les mots « fit » ou « fitness ».
Voir notre article sur Les mentions et expressions réglementées.

Existe t-il une maladie mentale liée à l'obsession de la ligne ?

Oui. On connait déjà deux maladies mentales liées à un désordre du comportement alimentaire : la boulimie et l'anorexie mentale. On définit maintenant un autre trouble qui s'appelle l'orthorexie. Il s'agit d'une obsession de la nutrition, qui fait voir dans chaque aliment un « bon » ou un « mauvais » aliment, qui remplace le plaisir de manger par la crainte de prendre 20 Calories en trop ou de ne pas avoir pris la bonne dose de nutriments.

Y a t-il un intérêt à manger des chips allégées ou des rillettes allégées ?

Oui. Si vous aimez manger de la nourriture industrielle, avec des additifs pour améliorer le goût et la texture, un peu plus chère et avec 5% de Calories en moins : foncez !

A découvrir également

Back to top