Cerveau : les effets du Bacopa

Par Dr Mounir Belkouch Publié le 15/05/2018 Mis à jour le 15/05/2018
Enquête

Utilisée depuis des millénaires en Inde comme tonique naturel, le Bacopa monnieri est une plante très réputée dans la médecine ayurvédique en raison de ses nombreuses vertus santé. Zoom sur l’activité bénéfique de Bacopa monnieri pour stimuler le cerveau.

Plante vivace et rampante, originaire de l’Inde et du sud-est de l’Asie, qui pousse dans les milieux humides des régions tropicales, le Bacopa monnieri appartient à la famille des scrophulariacées (Scrophulariaceae).

Bacopa monnieri agit de différentes manières au niveau du cerveau :

  • comme un neuroprotecteur grâce à une action combinée sur les cellules, le métabolisme et les vaisseaux. 
  • contre certains troubles cognitifs ou de l’humeur : anxiété, troubles cognitifs, problèmes d’attention, dépression, épilepsie, etc.
  • en améliorant la mémoire et les capacités cognitives.

Des compléments alimentaires formulés à partir d’extraits de Bacopa monnieri standardisés en baccosides, principaux composés actifs de cette plante, sont commercialisés.

Une plante antioxydante et anti-inflammatoire

Une partie des vertus du Bacopa est contenue dans ses feuilles qui sont très riches en antioxydants et en composés à activité anti-inflammatoire (1, 2, 3). En effet, plusieurs de ces composés bioactifs comme les flavonoïdes (lutéoline, apigénine. jujubogénine, cucurbitacines), alcaloïdes, vitamine C et surtout les Saponines triterpénoïdes et Bacosides (A et B) qu’elle renferme ont été identifiés. 
Reconnue comme étant un puissant antioxydant, elle prolonge la vie des neurones notamment au niveau de l’hippocampe, région du cerveau associée à la mémoire à long terme (4). Elle serait donc utile dans la prévention du stress oxydatif (5-9). 
En outre, une étude américaine de 2017, de l’université du Montana, a montré les propriétés anti-inflammatoires de différentes préparations (thé, infusion, alcaloïdes, bacoside A) issues d’extraits de Bacopa monnieri. Plus spécifiquement, elles sont capables d’inhiber, in vitro, la production de cytokines pro-inflammatoires (TNF-α et IL-6), à partir d’une lignée de cellules microgliales activées, qui sont bien connues pour participer au processus inflammatoire dans le cerveau. De plus ces préparations inhibent également d’autres enzymes associées aux états inflammatoires (10).

Les effets du Bacopa sur la plasticité du cerveau

Dans une étude scientifique, les chercheurs ont révélé qu’un extrait de Bacopa monnieri permettait notamment in vitro de stimuler l’arborisation des cellules dendritiques (terminaison des neurones) au niveau de la région hippocampique chez le rat, ce qui suggère une facilitation de la plasticité cérébrale (11).
Une autre étude a permis de montrer l’effet stimulateur de la potentialisation à long terme (une augmentation importante et durable de l'efficacité synaptique, qui permet la mise en mémoire d'un souvenir) par le Bacopa au niveau de l’hippocampe (12).
Des chercheurs ont également démontré que l’administration orale d’un extrait standardisé de Bacopa monnieri (CDRI-08) est capable d’augmenter l’expression d’une partie du récepteur NMDA, un récepteur qui commande spécifiquement la plasticité cérébrale, tout en corrigeant les déficits mnésiques de souris rendues amnésiques par la scopolamine (13). 

Un bénéfice pour l’humeur ?

Dans une étude publiée en 2017 dans Psychiatry Investigation, d’autres chercheurs ont évalué, les effets d’une administration orale quotidienne d’un extrait de Bacopa monnieri à une dose de 80 mg/kg chez des rats dépressifs durant 28 jours. Les résultats soulignent que ce traitement suffit à restaurer, dans la région de l’hippocampe, les niveaux de BDNF, un facteur neurotrophique du cerveau, c’est-à-dire une protéine responsable de la croissance et de la survie des neurones en développement et de l'entretien des neurones matures (14). 
Récemment, les chercheurs ont évalué l’effet d’un extrait éthanolique de Bacopa monnieri dans un modèle murin de la maladie de Parkinson qui provoque des altérations de la voie neuronale dopaminergique dite « nigro-striatale ». Non seulement cet extrait inverse les déficits moteurs mais il augmente aussi significativement les niveaux de dopamine. Les auteurs de l’étude ont révélé également une diminution des enzymes pro-apoptotiques (Caspace 3, Bax) par rapport aux protéines anti-apoptotiques (Bcl2) et une augmentation des enzymes de défense contre le stress oxydatif (15). Bacopa monnieri aurait donc un effet neuroprotecteur sur la voie dopaminergique.

Il améliorerait la mémorisation

Il a aussi été démontré qu’un extrait naturel standardisé de Bacopa monnieri, BacoMind®, aurait d’autres actions positives sur la mémoire. En effet, une étude de 2016 publié dans la revue Pharmacognosy magazine a montré que cet extrait permettait d’inhiber des enzymes comme la Catéchol-O-méthyl transférase (COMT) et la Prolyl endopeptidase (PEP) (16). 
Or, l’enzyme COMT intervient dans la modulation de la mémorisation en impactant sur le métabolisme de la dopamine. En inhibant l’activité de l’enzyme COMT, l’extrait de Bacopa monnieri permettrait ainsi d’améliorer la mémoire. 
L’enzyme PEP est quant à elle connue pour son activité de neuropeptidase, impliquée dans le déclin cognitif. En effet, l’enzyme PEP clive des neuropeptides comme l’arginine-vasopressine, l’ocytocine, la neurotensine ou encore la substance P, des molécules qui jouent un rôle clé dans le renforcement positif, les interactions sociales, l’émotion ou encore la réponse au stress. Dans ces conditions, l’action inhibitrice des composés de Bacopa monnieri pourrait ainsi avoir un effet bénéfique contre le déclin cognitif, en renforçant les capacités cognitives. 
En outre, d’après les chercheurs de cette étude, certains composés actifs de cette plante auraient également un effet antagoniste au niveau de récepteurs de la sérotonine (5HT2a et 5HT6), connus pour être impliqués dans les processus de mémorisation. Grâce à cet effet antagoniste, l’extrait de Bacopa monnieri pourrait ainsi améliorer la mémoire en modulant favorablement la voie sérotoninergique. 
Dans un modèle animal d’épilepsie induit par la pilocarpine, un traitement avec le Bacopa est capable de normaliser les niveaux de sérotonine et l’expression des récepteurs sérotoninergiques 5-HT(2C), ce qui permet de contrer les déficits moteurs chez le rat rendu épileptique (17). 
D’autres études scientifiques ont également mise en évidence qu’un extrait naturel standardisé de Bacopa monnieri (BESEB CDRI-08) est capable d’inverser les troubles cognitifs dans des modèles animaux (18, 19). Une action positive sur les niveaux d’expression d’acétylcholine, qui est un neurotransmetteur chargé de la transmission des messages nerveux vers le centre de la mémoire, et de sérotonine au niveau de l’hippocampe a été relevée, notamment cet extrait influencerait positivement le système cholinergique, via les récepteurs sérotoninergiques 5HT(3A). 

Une étude publiée en 2011 dans Journal of Ethnopharmacology a également démontré qu’une dose (40 mg/kg +0,5% de gomme d’acacia) d’extrait éthanolique de Bacopa monnieri par jour, prise par voie orale pendant 14 jours chez des rats, en période post-natale, a permis d’améliorer significativement la mémoire. Son effet est associé notamment à une régulation de l’expression de l’enzyme de synthèse de la sérotonine, la tryptophane hydroxylase-2 (TPH2), ainsi que celle du transporteur de la sérotonine (SERT) (20). 
De manière concordante, le Bacopa améliorait la mémoire spatiale dans un modèle animal de déficit cognitif induit par la phénytoine (21) ou la scopolamine (22). Les saponines triterpénoïdes participent notamment à cette action bénéfique sur les performances mnésiques.

La schizophrénie est une affection cérébrale, associée notamment à une hypofonction du système glutamatergique. De manière intéressante, une étude réalisée sur un modèle animal de schizophrénie induit par la phéncyclidine (PCP) a permis de rendre compte de l’effet neuroprotecteur du Bacopa. En effet, un pré ou post-traitement de Bacopa, suite à l’administration de PCP, est capable de restaurer les performances cognitives en augmentant notamment la densité des récepteurs au glutamate VGLUT2 au niveau du cortex préfrontal (23).

Ces différentes études sont renforcées par une méta-analyse et une revue d’articles scientifiques qui se sont intéressées aux effets de la prise de Bacopa sur les performances cognitives et la mémoire (24).
La première a analysé les données provenant de neuf études randomisées contrôlées contre placebo et portant sur un total de 437 sujets qui ont été évalués sur une durée d’au moins douze semaines pendant lesquelles les sujets ont reçu une prise quotidienne d’un extrait standardisé de Bacopa monnieri ou un placebo. Les résultats démontrent que le Bacopa améliore significativement la cognition, l’attention et la vitesse de traitement des sujets.
La seconde a inclus trois études randomisées, en double aveugle et contrôlées contre placebo incluant un total de 192 sujets. Ces trois études ont duré douze semaines. Les résultats indiquent que la prise de Bacopa engendre des améliorations significatives dans les scores de mémoire comparativement au placebo. Ces données suggèrent donc que le Bacopa pourrait être bénéfique pour le traitement des troubles de la mémoire associés au vieillissement.
Les chercheurs de ces études concluent néanmoins que d’autres études sur des patients en bonne santé ou atteints de démence devront être réalisées pour confirmer l’efficacité et l’innocuité du Bacopa.

Un effet neuroprotecteur

Dans une étude de 2006 publiée dans Neurosciences, des chercheurs ont identifié le bacoside A, une saponine triterpène, extrait du Bacopa monnieri, comme étant un agent neuroprotecteur contre la mort (apoptose) de cellules neuronales dans un modèle de toxicité induite par la fumée de cigarette (25). 
Une étude de 2014 a permis de rendre compte également de l’effet neuroprotecteur au niveau de l’hippocampe d’un extrait de Bacopa monnieri contre la toxicité induite par l’aluminium chez le rat (26).
Dans ces conditions, le Bacopa pourrait procurer ainsi un énorme potentiel pour alimenter le système nerveux de l’Homme en stimulant notamment la mémoire (27), les facultés d’apprentissage et en favorisant la survie neuronale (28, 29). 
Par ailleurs, depuis les années 2000, plusieurs études ont étudié les effets du Bacopa sur les démences (30, 31) et la maladie d’Alzheimer (32).

Les chercheurs de différentes études ont évalué, plus spécifiquement, l’effet d’un extrait de Bacopa monnieri sur la toxicité induite in vivo dans un modèle murin (APPPS) de la maladie d’Alzheimer connue pour surexprimer le peptide β-amyloïde au sein de plaques séniles au niveau cérébral et in vitro sur la toxicité induite par le peptide β-amyloïde (25-35). 
In vivo, sur les souris transgéniques (APPPS), le traitement a été effectué avec deux doses d’un extrait de Bacopa monnieri, (40 et 160 mg/kg/jour) durant 2 ou 8 mois. Les résultats de l’analyse montrent que la plante est capable, d’une part, de réduire significativement la charge amyloïde cérébrale c’est-à-dire les niveaux de peptides β-amyloïdes (Aβ 1-40 et 1-42) au sein du cortex et d’autre part de contrer les troubles cognitifs et moteurs (33) de ces souris.
In vitro, le traitement avec un extrait de Bacopa monnieri a permis non seulement d’augmenter la viabilité neuronale via son effet antioxydant mais aussi, de manière intéressante, d’inhiber l’acétylcholinestérase, la principale enzyme responsable de la dégradation de l’acétylcholine. Cette dernière est un neurotransmetteur qui connaît une importante réduction chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (34).
Certaines études ont évalué l’effet d’un extrait de Bacopa monnieri sur un modèle d’ischémie cérébrale chez la souris (35, 36). Les bacopasides I contribuent significativement à l’effet neuroprotecteur de cette plante dans ce modèle pathologique.
Par ailleurs, pour la mémoire, il a été rapporté que le Bacopa serait d’une aide précieuse au maintien des performances cérébrales grâce à son action sur la microcirculation sanguine du cerveau (37).

En conclusion

Plusieurs travaux de recherche apportent de nouvelles preuves scientifiques sur l’efficacité et le potentiel thérapeutique des baccosides, principaux composés actifs du Bacopa monnieri. Le Bacopa possède notamment des activités antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-bêta-amyloïdes. Aussi plusieurs actions de cette plante ayurvédique sont bénéfiques dans les voies neuronales cholinergiques, dopaminergiques, sérotoninergiques et ces activités neuroprotectrices pourraient donc faire du Bacopa un traitement potentiel de différentes pathologies du cerveau, notamment celles associées au déclin cognitif.

Bon à savoir
-    Des saponines sont présentes dans certains compléments alimentaires et produits nutraceutiques.
-    Il existe des preuves de la présence de saponines dans certaines préparations de médecine traditionnelle où les administrations orales pourraient être suspectées de pouvoir causer des problèmes toxicologiques.
-    La mention de risques d'effets négatifs liés à la toxicité des saponines est souvent oubliée.
-    Utiliser les justes dosages et administration pour un bénéfice thérapeutique.

IMPORTANT : L'ensemble des informations mentionnées dans cet article n'est donné qu'à titre indicatif et ne peut en aucun cas remplacer un avis médical précis pour chaque personne. Veuillez consulter votre pharmacien ou praticien avant tout usage.

Dr. Mounir Belkouch1, Ph.D. et Dr. Abdeljalil Elgot2, Ph.D.

1Laboratoire Génie Enzymatique et Cellulaire, UMR 7025 CNRS, Centre de recherche de Royallieu, Sorbonne Universités, Université de Technologie de Compiègne, CS 60319, 60203, Compiègne Cedex, France.  
2Laboratoire des Sciences et Technologies de la Santé, Unité des Sciences Biomédicales, Institut Supérieur des Sciences de la Santé, Université Hassan 1er, Settat, Maroc.

Références

(1) Sivaramakrishna C, Rao CV, Trimurtulu G, et al. (2005). Triterpenoid glycosides from Bacopa monnieri. Phytochemistry. 66(23):2719-28.
(2) Srivastava P, Raut HN, Puntambekar HM, Desai AC. (2012). Stability studies of crude plant material of Bacopa monnieri and quantitative determination of bacopaside I and bacoside A by HPLC. Phytochem Anal. 23(5):502-7.
(3) Viji V, Helen A. (2011). Inhibition of pro-inflammatory mediators: role of Bacopa monniera (L.) Wettst. Inflammopharmacology. 19(5):283-91. 
(4) Bhattacharya SK, Bhattacharya A, Kumar A, Ghosal S. (2000). Antioxidant activity of Bacopa monniera in rat frontal cortex, striatum and hippocampus. Phytother Res. 14(3):174-9.
(5) Russo A, Borrelli F, Campisi A, et al. (2003). Nitric oxide-related toxicity in cultured astrocytes: effect of Bacopa monniera. Life Sci. 73(12):1517-26.
(6) Jyoti A, Sharma D (2006). Neuroprotective role of Bacopa monniera extract against aluminium-induced oxidative stress in the hippocampus of rat brain. Neurotoxicology. 27(4):451-7.
(7) Shinomol GK, Bharath MM, Muralidhara. (2012). Neuromodulatory propensity of Bacopa monnieri leaf extract against 3-nitropropionic acid-induced oxidative stress: in vitro and in vivo evidences. Neurotox Res. 22(2):102-14.
(8) Khan MB, Ahmad M, Ahmad S, et al. (2015). Bacopa monniera ameliorates cognitive impairment and neurodegeneration induced by intracerebroventricular-streptozotocin in rat: behavioral, biochemical, immunohistochemical and histopathological evidences. Metab Brain Dis. 30(1):115-27.
(9) Kumar S, Mondal AC. (2016). Neuroprotective, Neurotrophic and Anti-oxidative Role of Bacopa monnieri on CUS Induced Model of Depression in Rat. Neurochem Res. 41(11):3083-3094.
(10) Nemetchek MD, Stierle AA, Stierle DB, Lurie DI. (2017). The Ayurvedic plant Bacopa monnieri inhibits inflammatory pathways in the brain. J Ethnopharmacol. 197:92-100. 
(11) Vollala VR, Upadhya S, Nayak S. (2011). Enhanced dendritic arborization of hippocampal CA3 neurons by Bacopa monniera extract treatment in adult rats. Rom J Morphol Embryol. 52(3):879-86.
(12) Promsuban C, Limsuvan S, Akarasereenont P, Tilokskulchai K, et al. (2017). Bacopa monnieri extract enhances learning-dependent hippocampal long-term synaptic potentiation. Neuroreport. 28(16):1031-1035.
(13) Rai R, Singh HK, Prasad S. (2015). A Special Extract of Bacopa monnieri (CDRI-08) Restores Learning and Memory by Upregulating Expression of the NMDA Receptor Subunit GluN2B in the Brain of Scopolamine-Induced Amnesic Mice. Evid Based Complement Alternat Med. 2015:254303.
(14) Hazra S, Kumar S, Saha GK, Mondal AC. (2017). Reversion of BDNF, Akt and CREB in Hippocampus of Chronic Unpredictable Stress Induced Rats: Effects of Phytochemical, Bacopa Monnieri. Psychiatry Investig. 14(1):74-80.
(15) Singh B, Pandey S, Yadav SK et al. (2017). Role of ethanolic extract of Bacopa monnieri against 1-methyl-4-phenyl-1,2,3,6-tetrahydropyridine (MPTP) induced mice model via inhibition of apoptotic pathways of dopaminergic neurons. Brain Res Bull. 135:120-128.
(16) Dethe S, Deepak M, Agarwal A. (2016). Elucidation of Molecular Mechanism(s) of Cognition Enhancing Activity of Bacomind®: A Standardized Extract of Bacopa Monnieri. Pharmacogn Mag. 12(Suppl 4):S482-S487.
(17) Krishnakumar A, Abraham PM, Paul J, Paulose CS. (2009). Down-regulation of cerebellar 5-HT(2C) receptors in pilocarpine-induced epilepsy in rats: therapeutic role of Bacopa monnieri extract. J Neurol Sci. 284(1-2):124-8.
(18) Rajan KE, Singh HK, Parkavi A, Charles PD. (2011). Attenuation of 1-(m-chlorophenyl)-biguanide induced hippocampus-dependent memory impairment by a standardised extract of Bacopa monniera (BESEB CDRI-08). Neurochem Res. 36(11):2136-44.
(19) Priscila Dulcy C, Singh HK, et al. (2012). Standardized extract of Bacopa monniera (BESEB CDRI-08) attenuates contextual associative learning deficits in the aging rat's brain induced by D-galactose. J Neurosci Res. 90(10):2053-64.
(20) Charles PD, Ambigapathy G, Geraldine P, et al. (2011). Bacopa monniera leaf extract up-regulates tryptophan hydroxylase (TPH2) and serotonin transporter (SERT) expression: implications in memory formation. J Ethnopharmacol. 134(1):55-61.
(21) Vohora D, Pal SN, Pillai KK. (2000). Protection from phenytoin-induced cognitive deficit by Bacopa monniera, a reputed Indian nootropic plant. J Ethnopharmacol. 71(3):383-90.
(22) Zhou Y, Peng L, Zhang WD, Kong DY. (2009). Effect of triterpenoid saponins from Bacopa monniera on scopolamine-induced memory impairment in mice. Planta Med. 2009 May;75(6):568-74.
(23) Piyabhan P, Wetchateng T. (2015). Bacopa monnieri (Brahmi) Enhanced Cognitive Function and Prevented Cognitive Impairment by Increasing VGLUT2 Immunodensity in Prefrontal Cortex of Sub-Chronic Phencyclidine Rat Model of Schizophrenia. J Med Assoc Thai. 98 Suppl 3:S7-15.
(24) Kongkeaw C, Dilokthornsakul P, Thanarangsarit P, et al. (2014). Meta-analysis of randomized controlled trials on cognitive effects of Bacopa monnieri extract. J Ethnopharmacol. 151(1):528-35. 
(25) Anbarasi K, Kathirvel G, Vani G, et al. (2006). Cigarette smoking induces heat shock protein 70 kDa expression and apoptosis in rat brain: Modulation by bacoside A. Neuroscience. 138(4):1127-35.
(26) Nannepaga JS, Korivi M, Tirumanyam M, et al. (2014). Neuroprotective effects of Bacopa monniera whole-plant extract against aluminum-induced hippocampus damage in rats: evidence from electron microscopic images. Chin J Physiol. 57(5):279-85.
(27) Saraf MK, Prabhakar S, Pandhi P, Anand A. (2008). Bacopa monniera ameliorates amnesic effects of diazepam qualifying behavioral-molecular partitioning. Neuroscience. 155(2):476-84. 7.
(28) Ramachandran C, Quirin KW, Escalon E, Melnick SJ. (2014). Improved neuroprotective effects by combining Bacopa monnieri and Rosmarinus officinalis supercritical CO2 extracts. J Evid Based Complementary Altern Med. 19(2):119-27.
(29) Petcharat K, Singh M, Ingkaninan K, et al. (2015). Bacopa monnieri protects SH-SY5Y cells against tert-Butyl hydroperoxide-induced cell death via the ERK and PI3K pathways. Siriraj Med J. 67(1):20-26.
(30) Dhanasekaran M, Tharakan B, Holcomb LA, et al. (2007). Neuroprotective mechanisms of ayurvedic antidementia botanical Bacopa monniera. Phytother Res. 2007 Oct;21(10):965-9.
(31) Saini N, Singh D, Sandhir R. (2012). Neuroprotective effects of Bacopa monnieri in experimental model of dementia. Neurochem Res. 37(9):1928-37.
(32) Uabundit N, Wattanathorn J, Mucimapura S, Ingkaninan K. (2010). Cognitive enhancement and neuroprotective effects of Bacopa monnieri in Alzheimer's disease model. J Ethnopharmacol. 2010 Jan 8;127(1):26-31.
(33) Holcomb LA, Dhanasekaran M, Hitt AR, et al. (2006). Bacopa monniera extract reduces amyloid levels in PSAPP mice. J Alzheimers Dis. 9(3):243-51.
(34) Limpeanchob N, Jaipan S, Rattanakaruna S, et al. (2008). Neuroprotective effect of Bacopa monnieri on beta-amyloid-induced cell death in primary cortical culture. J Ethnopharmacol. 120(1):112-7.
(35) Liu X, Yue R, Zhang J, et al. (2013). Neuroprotective effects of bacopaside I in ischemic brain injury. Restor Neurol Neurosci. 31(2):109-23.
(36) Le XT, Nguyet Pham HT, Van Nguyen T et al. (2015). Protective effects of Bacopa monnieri on ischemia-induced cognitive deficits in mice: the possible contribution of bacopaside I and underlying mechanism. J Ethnopharmacol. 164:37-45.  
(37) Kamkaew N, Norman Scholfield C, et al. (2013). Bacopa monnieri increases cerebral blood flow in rat independent of blood pressure. Phytother Res. 27(1):135-8. 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top