Chirurgie cardiaque : vitamine C et oméga-3 diminuent les complications

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 07/03/2017 Mis à jour le 11/04/2017
Actualité
En cas de chirurgie, des suppléments de vitamine C et d’acides gras oméga-3 préviennent troubles du rythme et inflammation et réduisent l’hospitalisation.

La vitamine C 

Une nouvelle étude parue dans la revue BMC Cardiovascular Disorders rapporte qu’une supplémentation en vitamine C lors d'une chirurgie cardiaque permet de diminuer les risques de fibrillation auriculaire - un trouble courant du rythme cardiaque- et de raccourcir le temps de séjour à l’hôpital.

La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque fréquent qui peut avoir des conséquences graves comme l’accident vasculaire cérébral et l’insuffisance cardiaque. Elle peut être déclenchée par des conditions stressantes et environ 30% des personnes ayant subi une chirurgie cardiaque souffrent de fibrillation auriculaire post-opératoire. La fibrillation auriculaire étant associée au stress oxydant, la vitamine C qui est un antioxydant peut influencer son apparition.

Les chercheurs ont analysé les résultats de 15 essais randomisés impliquant 2 050 personnes ayant reçu de la vitamine C par voie orale ou en intraveineuse après une chirurgie cardiaque.

Les résultats montrent que la supplémentation en vitamine C diminue l’apparition de la fibrillation auriculaire post-opératoire de 73% lorsqu’elle est administrée par voie orale et de 36% lorsqu’elle est administrée par intraveineuse. De plus, les chercheurs ont remarqué que la vitamine C prise par voie orale permet de diminuer la durée du séjour à l’hôpital de 7% (0,4 jours) et de 16% (1,5 jours) lorsqu’elle est prise par intraveineuse.

Les chercheurs ont cependant noté des différences en fonction du lieu géographique, les études menées aux Etats-Unis n’ayant démontré aucun effet bénéfique de la vitamine C sur le risque d’arythmie, peut-être parce que près de la moitié de la population prend déjà des compléments alimentaires.

Chez des patients souffrant d’athérosclérose ou d’insuffisance cardiaque, la vitamine C améliore la fonction endothéliale. Elle réduirait également la pression artérielle.

En pratique : Une dose de 2 g de vitamine C est généralement donnée 12 h avant l’opération puis la supplémentation est poursuivie pendant 5 à 7 jours à raison de 1 à 2 g par jour. La vitamine C de synthèse est aussi biodisponible que la vitamine C naturelle. Des doses élevées de vitamine C doivent être prises avec prudence par les personnes à risque de calcul rénal à base d’oxalate.

Les oméga-3 

Une méta-analyse de 19 essais cliniques dans lesquels des patients ayant subi une chirurgie cardiaque avaient reçu des oméga-3 (par voie orale ou parentérale) suggère que cette supplémentation réduit de près de 1,5 jours la durée d’hospitalisation et le risque de fibrillation postopératoire.

Les opérations cardiaques provoquent une réponse vasculaire : inflammation, migration cellulaire et croissance des cellules musculaires lisses. Ces événements peuvent mettre la vie des patients en danger.

Des travaux publiés dans FASEB Journal montrent que des composés dérivés des acides gras oméga-3 peuvent réduire l’inflammation associée à ces interventions et aider au rétablissement des artères.

Des chercheurs ont étudié les effets de la résolvine (RvD) -une molécule produite par notre organisme à partir d’acides gras oméga-3- sur des cellules vasculaires issues de patients ayant subi un pontage coronarien, puis sur des lapins qui ont été traités avec un ballon d’angioplastie.

Les résolvines inhibent la prolifération, la migration, la production de superoxydes (caractéristiques du stress oxydatif) et l’expression de gènes pro-inflammatoires dans les cellules. Par conséquent, la résolvine atténue l’activation des cellules musculaires lisses vasculaires. Chez les lapins, la résolvine a été injectée directement dans le vaisseau. Ce traitement a réduit l’inflammation en 3 jours.

En pratique : Les doses généralement utilisées vont de 1 à 4 grammes par jour (souvent huiles de poisson EPA + DHA avec généralement un ratio de 1:2), elles sont données en général 1 à 2 semaines avant l’intervention, et  poursuivies jusqu’à la sortie de l’hôpital (parfois jusqu’à plusieurs semaines après). Les oméga-3 augmentent théoriquement le risque de saignement, mais les études n’ont pas trouvé que les patients qui ont pris des oméga-3 ont plus d’hémorragies que les autres. Malgré tout, il faut par précaution prendre le conseil de son médecin.

Sources

Hemilä H, Suonsyrjä T. Vitamin C for preventing atrial fibrillation in high risk patients: a systematic review and meta-analysis. BMC Cardiovasc Disord. 2017 Feb 1;17(1):49. doi: 10.1186/s12872-017-0478-5.

T. Miyahara, S. Runge, A. Chatterjee, M. Chen, G. Mottola, J. M. Fitzgerald, C. N. Serhan, M. S. Conte. D-series resolvin attenuates vascular smooth muscle cell activation and neointimal hyperplasia following vascular injury. The FASEB Journal, 2013; 27 (6): 2220-32.

Langlois PL, Hardy G, Manzanares W. Omega-3 polyunsaturated fatty acids in cardiac surgery patients: An updated systematic review and meta-analysis. Clin Nutr. 2016 May 27. pii: S0261-5614(16)30109-1. doi: 10.1016/j.clnu.2016.05.013.

A découvrir également

Back to top