Oeuf Portobello sur lit d'épinards

Par Lanutrition.fr Publié le 07/11/2016 Mis à jour le 10/02/2017
Recette
Une recette simple, légère et pleine d'antioxydants !

Préparation : 15 min

Cuisson : 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 champignons Portobello, de Paris ou coulemelles d'environ 10 cm de diamètre
  • 1 échalote hachée finement
  • 400 g d'épinards
  • 2 c.à soupe d'huile d'olive
  • 2 c.à thé de base d'ail et persil (voir recette en encadré)
  • 4 c.à soupe de tomates en conserve (en dés)
  • 4 gros oeufs
  • 1 pincée de sel
  • poivre au goût

Préparation

Préchauffer le four à 190°C. Préparer les légumes: hacher finement l'échalote ; laver, égoutter et parer les épinards; détacher les pieds des champignons de leur chapeau, puis hacher les pieds. Réserver.
Chauffer la moitié de l'huile dans une poêle à feu moyen. Y faire suer l'échalote 2-3 min, en brassant, puis ajouter la Base d'ail et persil et les pieds des champignons. Faire revenir le tout encore 3 min, en brassant. Ajouter les tomates en dés, cuire 1 min, saler, poivrer et retirer du feu.
Chauffer le reste de l'huile dans une autre poêle à feu assez vif. Y ajouter les chapeaux des champignons et bien les saisir 2-3 min de chaque côté. Les déposer sur une plaque ou plat allant au four. Distribuer le concassé de champignons et tomates sur la circonférence des chapeaux de façon à former une couronne, en laissant le centre libre pour recevoir l'oeuf. Y déposer l'oeuf au centre, saler et poivrer. Cuire au centre du four 10 min.
Pendant ce temps, cuire les épinards dans une casserole sans y ajouter d'eau: celle qui reste dans les feuilles après avoir lavé et légèrement secoué les épinards est suffisante pour les cuire. Saler, couvrir et cuire à feu vif 3-4 min, en prenant soin de ne pas trop les cuire, soit jusqu'à ce que les feuilles flétrissent et deviennent de couleur vert-foncé.
Transférer les épinards dans une passoire et presser pour enlever le surplus d'eau. Les répartir ensuite sur les assiettes individuelles en y déposant l'oeuf-Portobello par dessus. Servir.

Base d'ail et de persil
Ingrédients : 1 bouquet de persil italien frais, 3 gousses d'ail, 9 c.à soupe d'huile d'olive (assez pour couvrir)
Bien laver et essorer ces feuilles, et les hacher finement avec les gousses d'ail. Mettre ce mélange dans un bocal. Couvrir d'huile, empêchant ainsi le contact avec l'air (la quantité d'huile indiquée ci-bas est donnée comme référence). Fermer avec un couvercle et mettre au réfrigérateur immédiatement.

Une recette SOS Cuisine

 pub diabete2

 

 

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top