Dormir pour prévenir Alzheimer

Par Lanutrition.fr Publié le 16/03/2017 Mis à jour le 25/11/2017
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Comme l’alimentation, l’exercice et la gestion du stress, le sommeil joue un rôle important dans la prévention des démences.

La maladie d’Alzheimer se caractérise par des niveaux élevés dans le cerveau d’une substance protéique appelée β-amyloïde, qui forme des plaques. Or les chercheurs pensent qu’en dormant mieux, on pourrait éliminer cette substance et réduire le risque d’Alzheimer.

On conseille en général 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour un adulte, même si cette recommandation pourrait être un peu réduite, sur la base d'études menées chez les chasseurs-cueilleurs qui donnent un modèle de ce à quoi l'espèce humaine s'est adaptée. Mais les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit, ou dont le sommeil est fractionné, ont un risque plus élevé de démences.

Au cours des phases de sommeil profond, en effet, les cellules dégradent les plaques de β-amyloïde puis le cerveau tout entier se rétracte et les débris de protéines sont relargués dans le liquide cérébro-spinal et évacués. Lorsque le sommeil est perturbé, les cycles alternant sommeil profond et sommeil paradoxal sont bouleversés et ce processus de nettoyage est moins efficace : les plaques s’accumulent.

Une étude néerlandaise récente a trouvé qu’une seule nuit blanche augmente le niveau de β-amyloïde, mais qu’une bonne nuit le diminue de 6%.

Un livre pour (re)trouver un sommeil de qualité : 14 Jours pour bien dormir, de Shawn Stevenson

Sources

Lim MM, Gerstner JR, Holtzman DM. The sleep-wake cycle and Alzheimer's disease: what do we know? Neurodegener Dis Manag. 2014;4(5):351-62.

Chen JC. Sleep duration, cognitive decline, and dementia risk in older women. Alzheimers. Dement. 2016 Jan;12(1):21-33. 

 

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