Nouvelle année : 9 conseils pour garder ou retrouver la santé

Par Lanutrition.fr Publié le 31/12/2013 Mis à jour le 08/01/2018
Point de vue

9 conseils pour être en forme et heureux au cours de l'année qui vient.

B comme Bonne Santé 

« La première des richesses, c’est la santé. » Ralph Waldo Emerson

Faites de la santé une priorité cette année. La santé, c’est un peu plus que l'absence de maladie, c’est une attitude dont vous bénéficiez, mais pas seulement vous. Vos proches, et la planète toute entière. Car les gestes qui mènent à une bonne santé sont bons pour tout ce qui vous entoure.

O comme Organisme 

« Prenez soin de votre corps. C'est le seul endroit où vous pouvez vivre. » Jim Rohn

Gardez-vous des situations qui mettent l’organisme en danger. Par exemple, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour pour réduire les infections. Evitez de prendre des médicaments inutiles ou potentiellement toxiques surtout lorsque des alternatives existent (comme avec les statines). Il faut bien sûr consulter un médecin en cas de besoin, mais si vous êtes en bonne santé, vous devriez vous méfier des examens de dépistage systématiques comme la mammographie, le PSA (pour la prostate), les scanners (produits de contraste toxiques pour les reins), les radios…

N comme Nutrition

 « Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront des raisins. » Jean Gabin

Il y a mille manières de se nourrir correctement. Plutôt que de vous conformer sans sourciller aux recommandations officielles, à celles des industriels ou des nutritionnistes qui travaillent pour eux, prenez le temps d'écouter votre corps et votre bon sens. Vous comprendrez par exemple qu’il est inutile de se bourrer de produits céréaliers et de laitages pour être en bonne santé, contrairement à ce qu’affirment les pouvoirs publics – mais qu’on peut aussi continuer d’en consommer modérément si on les tolère. Il y a de fortes chances que le régime alimentaire qui vous convient le mieux sera pauvre en plats et aliments ultra transformés, en sel, sucre et additifs, et riche en végétaux.

Lire aussi : Un extrait de Halte aux aliments transformés ! Mangeons vrai

N comme Non 

« La moitié des problèmes qu’on rencontre dans la vie sont dus à des OUI qu’on a dit trop vite, et des NON qu’on n’a pas dit assez tôt. » Josh Billings

Faire une liste de choses à faire, pourquoi pas ? Mais pensez aussi à faire une liste de choses à ne pas faire. Vous découvrirez que faire moins de choses peut apporter plus de plaisir à votre vie. Surtout si cela vous permet de passer du temps pour vous occuper de votre équilibre, de votre famille et de vos amis.

E comme Entrain

La santé et la gaieté naturelle s’engendrent l’un l'autre. " Joseph Addison

Une attitude positive peut ne pas suffire à guérir une maladie. Cependant, la pensée positive peut vous aider à composer avec le malheur et profiter de la vie.

Lire aussi : Un extrait de "Changez vos émotions, changez votre vie"

S comme Sources

Soyez prudent quand vous lisez des livres sur la santé. Vous pourriez mourir d'une faute de frappe." Mark Twain

Internet regorge de conseils sur la santé et l'alimentation, les articles et livres sur ce sujet abondent. A la télévision, à la radio, des médecins font leurs recommandations. Tout n'est pas bon, on vous raconte certes des salades, mais tout n'est pas mauvais non plus. Dans l'idéal il faudrait que vous puissiez vérifier les informations que vous recevez (y compris celles que nous donnons). Ce site fait le maximum pour vous transmettre, au détour des études que nous relayons, des notions de biologie, de biochimie, de physiologie, d'épidémiologie, qui vous permettront d'exercer votre regard critique.

A comme Amour  

« L’amour guérit ceux qui le donnent et ceux qui le reçoivent. » Karl Menninger 

Les liens sociaux, qu'ils soient formels (l’appartenance à une association) ou informels (une soirée avec des amis), rendent moins vulnérables à la maladie et la mort prématurée. 

Lire aussi : On vivrait 5 ans de plus quand on est actif et sociable

N comme Nuits

« Il n’y a pas de meilleurs remèdes qu’un bon rire et un long sommeil. » Proverbe irlandais

Le manque de sommeil s'apparente à une épidémie de santé publique dans les pays développés. Il est lié à des accidents de la route, des accidents du travail et des problèmes de santé comme le surpoids, le diabète, les maladies cardiovasculaires. Un adulte devrait dormir idéalement entre sept et huit heures.

Lire aussi : Retrouvez le sommeil naturellement et Un extrait de 14 jours pour bien dormir

T comme Tranquillité

« Il y a peut-être des choses qu’un bon bain chaud ne peut pas guérir, mais je n’en connais pas beaucoup. » Sylvia Plath

Nous avons besoin de ménager des pauses dans le tourbillon que sont nos vies. Par exemple, une soirée par semaine (ou plus) sans regarder un écran, télé, tablette ou smartphone. Et deux à trois fois par jour un rendez-vous avec soi-même pour pratiquer la cohérence cardiaque ou pour méditer.

Lire aussi : La méditation agit sur les gènes et Souffrez-vous d'apnée de l'email ?

E comme Exercice

"On juge de la santé d'un homme à ce qu’il prend des pilules ou qu'il prend les escaliers. " Joan Gallois

La plupart des bénéfices pour la santé apparaissent avec un minimum de 2 heures et demi par semaine d'activité physique d'intensité modérée, comme la marche rapide. Avec plus d'activité physique viennent des bénéfices supplémentaires. Les activités d’endurance et de résistance (renforcement musculaire) se complètent et sont bénéfiques lorsqu’elles sont pratiquées en parallèle.

Lire aussi : Même commencé tard dans la vie, l'exercice prévient les maladies chroniques

Bonne Année et bonne santé à toutes et tous ! LaNutrition.fr

Article librement inspiré d’un texte de l’Université du Nebraska 

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