Le régime dissocié

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/03/2006 Mis à jour le 17/02/2017

Les régimes dissociés sont tous fondés sur la séparation des différentes catégories alimentaires, soit au cours d’une même journée,soit sur une semaine .On peut donc manger de tout, à la quantité voulue, à condition de ne pas mélanger certains aliments. Mais est-ce que ça marche?

Profil

Dissocié

Principe

Les régimes dissociés sont tous fondés sur la séparation des différentes catégories alimentaires, soit au cours d’une même journée (chaque repas correspond à une catégorie alimentaire particulière) ou soit sur une semaine (chaque jour est consacré à une famille d’aliments). On peut donc manger de tout, à la quantité voulue, à condition de ne pas mélanger certains aliments au cours d’un même repas ou d’une même journée

Points forts

  • Simple à suivre et rassasiant
  • Perte de poids à court terme

Points faibles

  • Très déséquilibré voire dangereux
  • Grosse contrainte sociale



Comment ça marche ?

Le régime dissocié a été imaginé en 1911 aux États-Unis par William Hay, un médecin adepte des médecines naturelles.

Selon le Dr Hay, le tube digestif ne peut pas à la fois procurer le niveau d’acidité nécessaire à la digestion des protéines et le niveau d’alcalinité indispensable à la digestion des glucides. Protéines et glucides ne doivent donc pas être ingérés au même moment pour pouvoir être digérés convenablement. Lorsque ces deux familles d’aliments sont consommées au cours du même repas, la digestion est perturbée : les glucides ne sont que partiellement digérés et une partie reste dans les intestins, provoquant une fermentation et des gaz intestinaux. Du fait de cette digestion imparfaite, l’organisme stocke plus facilement les graisses au lieu de les brûler. De plus, l’accumulation de ces résidus acides altère la réserve alcaline du corps et conduit à une « auto-intoxication », responsable d’un certain nombre de maladies.

Les aliments alcalins, c’est-à-dire ceux dont la digestion augmente l’alcalinité de l’organisme, sont les légumes (hors mis la pomme de terre) et les fruits sauf selon lui, la banane, la poire jaune et le raisin. Les fruits au goût acide comme les agrumes sont alcalinisants. Les aliments riches en glucides ou en protéines sont quant à eux dits acides : viande, poisson, œufs, fromage, céréales, pain, farine, aliments riches en sucre (tous les sucres à l’exception du fructose des fruits).

Le Dr Hay a conçu son régime selon six grandes règles :

  • les glucides ne doivent pas être consommés en même temps que les protéines et les fruits acides.
  • les légumes, la salade et les fruits, bien combinés, doivent représenter l’apport énergétique principal.
  • seules les céréales complètes et les produits non raffinés doivent être utilisés : tous les aliments raffinés sont à exclure.
  • il faut laisser un intervalle d’au moins 4 heures entre les repas glucidiques et les repas protéinés.
  • le lait ne doit pas être mélangé aux autres aliments et sa consommation doit être la plus limitée possible.
  • il ne faut pas mélanger les aliments acides et alcalins au cours d’un même repas.

En résumé

Tous les aliments sont autorisés, à volonté, à condition d’éviter certains mélanges.


Qu’en dit la recherche ?

Il n’y a pas ou peu d’études concernant ce type de régime (pour preuve : la pauvreté de la bibliographie qui vous est proposée). La théorie selon laquelle le système digestif ne peut traiter convenablement protéines et glucides à la fois ne repose sur aucun fondement scientifique. Si les régimes dissociés conduisent à une perte de poids, c’est qu’ils entraînent une prise alimentaire moins importante. Des chercheurs suisses ont comparé les effets d’un régime dissocié sur la perte de poids à ceux d’un régime équilibré chez des personnes obèses. Il s’avère que pour apport énergétique égal, les deux types de régimes ont abouti à des pertes de poids similaires. Une preuve s’il en fallait encore que la dissociation des aliments n’aide pas à perdre du poids.

Un précepte du Dr Hay reste cependant à souligner car son intérêt a été confirmé depuis par de nombreuses études : « il faut privilégier les céréales complètes et éviter les aliments raffinés ». Les derniers travaux sur l’index glycémique (IG) montrent en effet que la consommation de céréales complètes et d’aliments à base de farines complètes réduit le risque de diabète de type II. Les aliments raffinés et les farines blanches font en revanche grimper les taux de sucre et d’insuline sanguins, épuisant peu à peu le pancréas (qui fabrique l’insuline) et conduisant à long terme au diabète.

En résumé

Le régime dissocié fait perdre du poids car il entraîne une diminution de l’apport énergétique quotidien. La dissociation des aliments n’est cependant soutenue par aucune thèse ou étude scientifique.

 

Notre avis

Les repas du régime dissocié sont bien monotones, le fondement scientifique inexistant et la perte de poids pas plus importante que pour les autres régimes. Pourquoi s’infliger tant de contraintes.



Les différents régimes dissociés

Aux côtés du régime Hay, de nombreux régimes dissociés ont vu le jour en fonction des modes et des idées plus ou moins novatrices de leurs créateurs. Les deux plus connus sont:

Le régime Antoine :

Toutes les trois à quatre semaines, une « cure – régime » d’une semaine à raison d’une famille d’aliment par jour sauf le 7e jour où l’on mange comme on l’entend.

Le régime Shelton :

La dissociation des aliments se fait non pas sur une semaine mais sur la journée : une famille d’aliment au petit-déjeuner, une autre au déjeuner et une autre au dîner.

 

Acidité / alcalinité ?

Le pH des cellules du corps humain est de 7,4, il est donc légèrement alcalin (les pH > 7 signent un milieu basique ou alcalin par opposition aux pH acides < 7). Or les aliments sont formés de molécules plus ou moins acides ou alcalines. Parmi les aliments acides ou acidifiants on distingue les viandes, les poissons, les œufs, le sucre raffiné, l’alcool, les boissons excitantes, les légumineuses, les céréales et les produits laitiers. Parmi les aliments alcalinisants, on trouve les légumes verts, les légumes secs, la plupart des crudités, les fruits mûrs, le lait et les amandes. Lorsque l’on ingère trop d’aliments acides, l’excès d’acidité doit être compensé pour maintenir le pH des cellules à 7,4. Or le rétablissement du pH à 7,4 demande beaucoup d’énergie à l’organisme ce qui peut le fatiguer ou le fragiliser à la longue.

 


Bibliographie

Golay A : « Similar weight loss with low-energy food combining or balanced diets ». Int J Obes Relat Metab Disord. 2000 Apr ; 24(4) : 492-6.

Jackie Habgood, La méthode Hay pour tous, Editions JC Lattès, 1999.

A découvrir également

Back to top