Stress oxydant : comment faire votre bilan ?

Par Lanutrition.fr Publié le 14/09/2006 Mis à jour le 22/02/2017
Les « marqueurs biologiques du vieillissement » sont des molécules présentes dans le sang ou les urines. Leurs taux reflètent notre « statut oxydatif ». Si vous désirez vieillir dans de bonnes conditions et prévenir vos risques de maladies, commencez par faire un bilan de stress oxydatif. LaNutrition.fr a identifié pour vous, en France, en Belgique et en Suisse, six laboratoires d’analyse qui les réalisent à partir de quelques tubes de sang et/ou d’urine.


En France

Laboratoire Philippe Auguste
119 avenue Philippe Auguste
75011 PARIS - France
Tél. +33 (0)1 43 67 57 00
Email : contact@labbio.net
http://www.labbio.net/

Le laboratoire Philippe Auguste est dirigé par Serge Nataf, un biologiste hyperactif, toujours par monts et par vaux, que ConsoSanté a eu toutes les peines du monde à contacter. Lors de notre premier entretien, Monsieur Nataf nous a vanté les mérites de l’« isoprostane F2 alpha », « le meilleur marqueur de la peroxydation », car en même temps « acteur et témoin de la maladie athéromateuse ». Le dosage de cette molécule dans l’urine des patients permet en effet d’évaluer la contribution de stress oxydatif à la maladie athéromateuse. D’après Serge Nataf, l’isoprostane fait partie, avec le MDA et le 8-OHdG, des trois meilleurs marqueurs du stress oxydatif. Malheureusement, nous avons appris par la suite que le laboratoire ne réalisait plus ce dosage. Tout comme celui de l’allantoïne, un marqueur du dommage oxydatif subi par le muscle après un exercice physique. En revanche, le laboratoire Philippe Auguste propose de doser le 8-OHG, un marqueur des dommages subis par l’ARN qu’il serait « le seul à réaliser en Europe ».

Le « panorama du stress oxydant » qu’il propose est le bilan le plus cher parmi ceux proposés par les laboratoires que nous avons identifiés pour ce dossier. Il est possible de le réaliser même si l’on n’est pas sur Paris grâce à l’envoi de kits de prélèvement.

Panorama de stress oxydant

Il repose sur :

  • Les dommages subis par l’organisme
    • 8-OHdG (8-hydroxy-2-deoxy-guanosine)
    • 8-OHG (8-oxoguanosine) : marqueur des dommages subis par l’ARN
    • Carbonyl Protéines
    • MDA (Malonaldéhyde)
    • Pentosidine (index du vieillissement tissulaire)
  • Les antioxydants apportés par l'alimentation
    • Caroténoïdes
    • Lycopène
    • Gamma tocophérol
    • Vitamine C
    • Glutathion
    • Coenzyme Q10
    • Caro (Orac Assay) index d'activité antixoydante du plasma sanguin qui intègre surtout la contribution des flavonoïdes, polyphénols, phytonutriments dont la diversité est telle qu'ils ne peuvent être mesurés individuellement par chromatographie.
  • L’actité antioxydante véhiculée par les déchets métaboliques.
    • Prif (Pouvoir de Réduction des Ions Ferriques) évalue surtout l'activité de l’acide urique, la bilirubine, l’albumine qui sont de puissants antioxydants:

Tarif: 556 €

 

Laboratoire Barbier
26, Rue du Neufbourg
57000 METZ- France
Tél. +33 (0)3 87 74 30 56
Email : labms.barbier@bio-avenir.fr

Ce laboratoire propose un bilan qui n’intègre aucun marqueur reflétant les dommages du stress oxydatif, comme le MDA ou le 8-OHdG. Celui-ci devrait néanmoins vous donner une bonne image de l’état de vos défenses antioxydantes.

Bilan prévention du vieillissement

  • SOD (Superoxyde dismutase)
  • GPX (Glutathion peroxydase)
  • Ceruloplasmine (protéine de transport du cuivre)
  • Zinc
  • Ferritine
  • SDHEA (Sulfate de déhydroépiandrostérone)
  • Marqueur de résorption osseuse (dosage sérique du télopeptide C terminal du collagène de type 1).

     

    Tarif: 62 €

     


    Centre d’investigations bio-cliniques du stress oxydatif

    Centre Elysée Marboeuf

    37, rue Marbeuf

    75008 PARIS

    Tél. +33 (0)1 56 43 43 43

    http://www.cisso.info

    Le centre d’investigation du stress oxydatif propose des bilans de stress oxydatif ainsi que leur interprétation. En fonction des résultats, une prise en charge comportant des conseils nutritionnels et/ou une complémentation en antioxydants visant à rétablir les bilans perturbés peut être proposée. Ce centre collabore avec l’entreprise belge Probiox pour la réalisation des bilans.

     

     

    « Une douzaine de marqueurs fiables »

     

    Michel Brack est Directeur du Centre d’investigations bio-cliniques du stress oxydatif et auteur de « La révolution des antioxydants, Ralentir le vieillissement et prévenir les maladies » paru aux éditions Albin Michel.

    ConsoSanté : Comment choisissez-vous vos marqueurs du stress oxydatif ?

    Michel Brack : Notre but est de faire un bilan optimal du stress oxydatif. Pour cela, il faut d’abord que les marqueurs apportent une information pertinente sur l’état de santé : c’est la partie diagnostic. Mais les médecins ont également besoin d’informations concernant la prise en charge. Il faut donc que le bilan nous permette de répondre à un certain nombre de questions : que va-t-on proposer au patient ? Quels compléments alimentaires va-t-on lui proposer ? Quels conseils nutritionnels va-t-on lui donner ? En fonction de ces deux grands objectifs, on choisit un certain nombre de marqueurs parmi ceux qui ont été validés par les études.

    Lesquels ?

    On a une douzaine de marqueurs qui nous apparaissent suffisants et fiables. Ils se répartissent en trois groupes.

    Le premier groupe de marqueurs nous renseigne sur l’état des déficits, c'est-à-dire le statut en antioxydants de l’organisme du patient. Ce sont la vitamine C, la vitamine E (alpha et gamma tocophérol), le bêta-carotène et les oligoéléments, cuivre, zinc et sélénium. Deux rapports sont en particulier très pertinents : les rapports vitamine C / vitamine E et cuivre / zinc. Ils reflètent vraiment l’état de santé.

    Le second groupe contient les marqueurs qui nous renseignent sur l’état de la cellule : ils mesurent l’intensité avec laquelle la cellule réagit au stress oxydatif. Ils concernent essentiellement le métabolisme du glutathion, le principal antioxydant cellulaire.

    Le troisième groupe permet d’avoir une idée précise de l’ampleur des dégâts provoqués par le stress oxydatif. Le taux de LDL-oxydé nous renseigne par exemple sur l’oxydation des lipides, le 8OHdG urinaire sur l’oxydation de l’ADN. Ces derniers marqueurs nous informent respectivement sur les risques de maladie cardiovasculaire et de cancer.

    Comment choisissez-vous les valeurs seuils pour ces marqueurs ?

    Les valeurs de référence pour ces marqueurs sont très problématiques. Il n’y a pas de standardisation et tous les scientifiques qui travaillent dans ce domaine n’utilisent pas forcément les mêmes procédures. Je ne parle pas seulement des dosages proprement dits mais également de l’étape en amont qui concerne les prélèvements sanguins, leur conservation et leur préparation ! Conséquence : on rencontre de vrais problèmes quand il s’agit de comparer nos résultats. C’est pour cette raison que nous avons mis au point avec l’Inserm une échelle de marqueurs appelée Oxyscale qui ne tient pas compte des références mais des valeurs trouvées sur un groupe de 1000 personnes chez qui nous avons réalisé des bilans oxydatifs et un suivi médical. Dans ce groupe, environ un tiers sont des personnes en bonne santé, soucieuses de bien vieillir et 2/3 souffrent de diverses maladies (sida, Alzheimer, cancer, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, rhumatismes, hépatite C…). L’intérêt d’Oxyscale c’est que nous avons à la fois une multitude d’informations sur l’état de santé des personnes du panel et tous les taux de chaque marqueur biologique du vieillissement. L’ensemble de ces informations constitue des repères.

     

    En Belgique

     

    Laboratoire Probiox

    LIÈGE

    Pour toute information, téléphoner au secrétariat : +32 (0)4 364 20 40

    Email : info@probiox.com

    www.probiox.com

     

    Probiox, une start-up au service de la lutte contre le stress oxydant

    Probiox est une start-up liégeoise issue de l’expertise dans le domaine du stress oxydant acquise par des chercheurs de l’université de Liège (Belgique). « Il y a deux volets dans notre activité, explique Donat De Groote, son directeur scientifique. Le premier volet est de proposer aux médecins et à leurs patients un large panel de bilans biologiques, permettant d’évaluer : l’état des défenses antioxydantes, le statut en oligoéléments, les marqueurs d’oxydation et les sources possibles de stress oxydant. » L’équipe scientifique de Probiox assure une interprétation personnalisée du statut de stress oxydant des patients et propose aux médecins des commentaires étayés, des conseils nutritionnels pertinents.

    « Le deuxième volet de notre activité concerne la recherche, poursuit Donat De Groote. Nous développons de nouveaux tests, de nouveaux outils de diagnostic du stress oxydant. Actuellement, nous travaillons sur une biopuce à ADN qui comporte 200 gènes codant pour des protéines impliquées dans le stress oxydant ou les réactions inflammatoires ». L’objectif : améliorer le diagnostic du stress oxydant dans différentes situations physio-pathologiques (vieillissement, pratique sportive, troubles métaboliques, diabète…), apporter des informations qui permettront de proposer des traitements plus efficaces et plus personnalisés et de mettre au point de nouveaux médicaments ainsi que de nouveaux outils de diagnostic.

    En 2002, la start-up s’est occupé du suivi biologique du stress oxydant des joueurs de l’équipe de France de football, de l’Olympique de Lyon, de l’AS Monaco et de l’équipe du Mans.

    Depuis avril 2006, elle collabore avec le laboratoire Pasteur Cerba ce qui lui permet de bénéficier de laboratoires de prélèvements partout en France et de rendre ainsi ses services plus accessibles. Elle peut de cette manière assurer la qualité des prélèvements et la continuité de la chaîne du froid, deux données fondamentales pour des dosages particulièrement délicats à réaliser. Les échantillons sanguins et les urines sont traités directement au laboratoire de prélèvement et ensuite congelés ou réfrigérés selon des protocoles validés par Probiox. La chaîne du froid est ensuite assurée par les navettes spécialisées de Pasteur Cerba jusqu’à l’arrivée au laboratoire qui réalise les analyses.

    Pasteur Cerba et Probiox proposent plusieurs types de bilans, « Bien vieillir », « Evaluation des risques cardio-vasculaires », « Evaluation des risques de cancer », « Suivi diabète »… dont les tarifs vont de 80 euros pour un simple « bilan contraception » évaluant le degré d’oxydation lipidique engendré par les oestrogènes, à 440 euros pour un bilan complet. Les résultats de tous ces bilans sont présentés sous la forme de la rosace du stress oxydant®, simple à interpréter car elle permet une visualisation claire des excès ou des déficits pour chaque dosage. Probiox offre également une interprétation en ligne de ses bilans et une aide à la gestion médicale via son logiciel OxyScore. Ces bilans ne sont pour l’instant pas pris en charge par la sécurité sociale.

    Bilan « complet »

     

    Tarif: 440 €

     

     

    Bilan « Probiox »

    • Antioxydants
      • Capacité antioxydante totale
      • Vitamine C
      • Alpha-tocophérol
      • Gamma-tocophérol
      • Rapport gamma-tocophérol / alpha-tocophérol
      • Rapport alpha-tocophérol / cholestérol
      • Rapport vitamine C / alpha-tocophérol
      • Bêta-carotène
      • GPX
    • Marqueurs du stress oxydant
      • Peroxydes lipidiques

     

     

    Tarif: 120 €

     


     

    Laboratoire d’analyses médicales Roman Païs

    11, rue Seutin

    1400 NIVELLES

    Tél. +32 (0)2 354 61 04

    Le laboratoire Roman Païs regroupe deux sites à Bruxelles et à Nivelles, et travaille en collaboration avec un réseau de laboratoires belges. Il propose des bilans de stress oxydant depuis 2001. Les résultats des dosages sont présentés sous forme graphique et accompagnés de conseils nutritionnels et micro nutritionnels personnalisés.

    • Statut de stress oxydant
      • Anticorps anti-LDL oxydés
      • 8-OHdG
      • SOD
      • GPX (Glutathion peroxydase)
      • Sélénium
      • Zinc
      • Cuivre
      • Vitamine E
      • Rapport Vitamine E/ cholestérol total
      • Vitamine A
      • Ferritine
      • Transferrine
      • Fer
      • Capacité de fixation du fer
      • Acide urique

     

    Tarif: 120 €

     

    En Suisse

    Unilabs – Biocheck up

    http://www.unilabs.ch/

    Ce réseau de laboratoires suisse propose des bilans de stress oxydant à ses clients suisses et français. Les dosages se font dans leur laboratoire central à Genève mais il est possible de les réaliser à distance. Unilabs peut en effet envoyer des kits de prélèvement ainsi qu’une enveloppe de retour déjà affranchie. Dans ce cas, les prélèvements doivent être réalisés par une infirmière le matin à jeun et les échantillons de sang doivent être renvoyés par le client le plus tôt possible, dans la matinée.

    Ce laboratoire est en train de mettre en place une collaboration avec des laboratoires intermédiaires qui assureront les prélèvements, le prétraitement des échantillons de sang à doser, ainsi que le transport.

    Unilabs travaille avec un réseau de médecins en France et en Suisse.

    • Bilan stress oxydant
      • Cuivre, zinc et sélénium
      • Ferritine
      • Vitamines A et E
      • SOD
      • GPX
      • Alpha-carotène
      • Bêta-carotène
      • Lycopène
      • Lutéine + zéaxanthine
      • Bêta-cryptoxanthine

     

    Tarif :
    Depuis la France : 100 € + 14 € de transport (Chronopost pré-payé)
    Depuis la Suisse : compter le double

     

     

    Au Canada

    Existe-t-il des laboratoires proposant des bilans de stress oxydant à Montréal ou au Canada ? C’est la question que ConsoSanté a posé à une demi-douzaine de médecins et de chercheurs spécialisés travaillant à Montréal. Réponse unanime : « nous n’en n’avons jamais entendu parler ! » En revanche de nombreux laboratoires américains proposent ce type de bilan.

    La sélection

    Publicité

    Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

    Découvrir la boutique logo Nutrivi

    A découvrir également

    Back to top