La châtaigne en pratique

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean - Diététicienne-nutritionniste Publié le 26/10/2017 Mis à jour le 21/11/2017
Fiche pratique

Comment choisir, conserver et accommoder la châtaigne ? Tous nos conseils.

Comment la choisir ?

Lorsque vous prenez la châtaigne entre vos doigts elle doit être pleine, il doit y avoir aucun espace entre le fruit et l’écorce.

Vous devez vérifier qu’il n’y ait aucun trou dans la coque, sinon vous risquez d’avoir une mauvaise surprise, ou de la compagnie (des vers ou insectes par exemple).

Pour vérifier qu’il n’y ait pas de vers ou autres parasites vous pouvez la mettre dans de l’eau.
Si la châtaigne flotte c’est qu’elle est vide donc il est préférable de la jeter. Si elle coule c’est qu’elle est pleine et bonne à cuire.

La châtaigne doit être bien brillante pour garantir sa fraîcheur.

 

Comment la conserver ?

Il y a plusieurs manières de la conserver :

Laisser tremper les châtaignes quelques heures dans de l’eau froide, puis les laisser s’égoutter à l’air libre pendant 12 heures environ. Une fois sèches utilisez un bocal où on alterne châtaignes et couches de sable, puis mettre le bocal dans un endroit bien aéré.

Epluchées, elles se gardent 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Vous pouvez également les conserver au congélateur, épluchées ou non. Pour ça vous avez deux méthodes :

- Inciser les coques sur la partie bombée, les mettre dans un sac de congélation puis au congélateur.

- Inciser les coques sur la partie bombée, les plonger dans de l’eau bouillante ou les faire griller au four puis vous avez le choix de les éplucher ou non avant de les congeler dans un sac.

 

Comment la cuisiner ?

Cuisiner la châtaigne nécessite un peu de préparation mais c’est plus long que compliqué.

Dans un premier temps, laver et trier la châtaigne. Puis inciser l’écorce du côté bombé.
Puis la griller à la poêle ou au four, lorsqu’elle est cuite, elle s’ouvrira toute seule et ce sera très facile de l’éplucher.
Mais vous pouvez également les faire cuire à l’eau bouillante pour les éplucher. Mettre les châtaignes dans une casserole d’eau froide faire chauffer, puis les retirer après 3 minutes d’ébullition.

Pour la cuisson :

Au micro-ondes : après l’incision de l’écorce, les mettre pendant 10 minutes

A l’eau : les laisser dans l’eau frémissante pendant 15 à 20 minutes

A la poêle ou au four : pour dorer le fruit il faut environ 20 minutes.

 

Comme l’associer ?

La châtaigne s’associe bien aux plats salés mais aussi aux recettes sucrées.

Les châtaignes s’accommodent bien avec du foie gras, des viandes séchées, du porc ou encore de la volaille. Mais également avec des légumes tels que la mâche, la courge.
Vous pouvez aussi les associer aux fromages, mais aussi à tout type de dessert comme les crèmes, les compotes ou encore les gâteaux.

 

Tout le monde peut-il manger des châtaignes ?

Attention, les personnes qui sont allergiques aux arachides peuvent également réagir aux châtaignes. C’est pour cela qu’il est préférable de faire rentrer ce fruit qu’à partir de 3 ans dans l’alimentation des enfants.

Par ailleurs la châtaigne contient des oxalates, il est donc préférable d’éviter d’en consommer lors d’un régime pauvre en oxalates recommandé notamment lorsqu’on est sujet aux calculs rénaux.

 

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