La petite histoire de l’échalote

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 05/07/2018 Mis à jour le 05/07/2018
L'essentiel

Comment l’échalote est-elle arrivée dans nos assiettes ?

L’échalote est un légume qui appartient à la même famille que l’ail, l’oignon, le poireau : celle des alliacées. Son nom scientifique Allium ascalonicum laisse penser qu’elle viendrait du Turkestan, un pays d’Asie centrale, où on a remonté sa trace à plus de 2000 ans.

On a également retrouvé des traces de l'échalote en Palestine, en Israël, en Perse et en Egypte, où elle était utilisée dans des rituels religieux ainsi que dans des cultes.

Elle est arrivée en France grâce aux Croisades, et a commencé à avoir une place dans les jardins français sous Charlemagne.

Mais on les retrouve (traces écrites) au XIe et XIIIe siècles dans les potagers familiaux ainsi que les exploitations agricoles.

Aujourd'hui l'échalote est principalement cultivée dans le nord de la France, en Bretagne et dans le Val de Loire. Elle fut introduite dans ces régions au XVIIe siècle.

L’échalote est un légume condiment qui fait partie de la gastronomie française. Elle entre ainsi dans la composition de nombreuses sauce comme la béarnaise, la bordelaise mais aussi dans le vinaigre.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top