Dans cette vidéo, le cancérologue Laurent Schwartz explique pourquoi le cancer peut être considéré comme une maladie métabolique et quels pourraient être ses nouveaux traitements.

Chez des souris souffrant d’une forme de leucémie liée à une mutation génétique, des injections de vitamine C à doses élevées permettent de bloquer la progression de la maladie.
Plusieurs études montrent le rôle bénéfique de la vitamine C dans le traitement du cancer, par exemple en réduisant la prolifération cellulaire des cellules cancéreuses. La vitamine C agirait notamment en empêchant les cellules souches cancéreuses de se procurer l’énergie nécessaire à leur prolifération.
Une nouvelle étude publiée dans la revue Cell montre que la vitamine C à hautes doses permettrait également de lutter contre certaines formes de leucémie. Dans la leucémie, les cellules souches défectueuses de la moelle épinière se multiplient et alimentent la croissance de tumeurs. Certaines formes de leucémie impliquent souvent des modifications génétiques d’un gène appelé Tet2 dont l’inactivation empêche les cellules souches défectueuses de mourir naturellement. Or, la vitamine C est capable de compenser les pertes de fonction liées à ces mutations génétiques et ainsi limiter la progression de la leucémie.
Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé des souris avec un gène Tet2 inactivé. Puis, ils ont injecté des cellules leucémiques humaines dans la moelle osseuse des rongeurs. L’inactivation du gène Tet2 provoque un comportement anormal des cellules souches qui est inversé lorsque le mécanisme lié à Tet2 est restauré. Les résultats de l’étude montrent que la vitamine C à doses élevées produit le même effet que la restauration génétique du mécanisme et aboutit à la mort des cellules cancéreuses.
Les chercheurs ont également contasté que la vitamine C augmente la sensibilité des cellules cancéreuses au traitement médicamenteux. Combiner la vitamine C avec une chimiothérapie pourrait donc s'avérer une stratégie de traitement intéressante et efficace. Il faut noter que les doses utilisées dans cet essai ne peuvent pas être obtenues par l’alimentation, seulement par voie intraveineuse. Celle-ci permet en effet d’obtenir des concentrations en vitamine C environ 500 fois plus importantes que les apports alimentaires.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDans cette vidéo, le cancérologue Laurent Schwartz explique pourquoi le cancer peut être considéré comme une maladie métabolique et quels pourraient être ses nouveaux traitements.
Dans quels aliments le trouve-t-on ? Quels sont les risques ? Comment se protéger ?
Pour plusieurs chercheurs dont le Français Laurent Schwartz (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) et les Américains Thomas Seyfried (université de Yale) et Dominic d’Agostino (université de Floride du Sud), le cancer doit être considéré comme une maladie métabolique, à l’instar du diabète, et non comme une maladie du génome. Cette approche part des découvertes faites par l’Allemand Otto Warburg dans les années 1920 sur le métabolisme très particulier des cellules cancéreuses. Pour ces travaux, il se verra décerner le Prix Nobel en 1931.