Si l’efficacité des boissons protéinées en musculation est établie depuis un moment chez les hommes, les données manquaient concernant les femmes. Une méta analyse récente vient de corriger cela.
L’étude
Les chercheurs ont analysé 276 articles afin de déterminer si la consommation de protéines en poudre était efficace chez les pratiquantes de musculation avec ou sans restriction énergétique.
Les auteurs de l’étude ont identifié une augmentation notable de la masse musculaire (de l’ordre de 0,39 kg en moyenne) avec la prise de whey protein combinée à une restriction calorique.
Lire aussi : Exercices variés plus protéines : un cocktail qui fait maigrir.
Cependant, sans restriction calorique aucun changement n’est observé sur la masse musculaire, ce qui est surprenant. Pour ce qui est de la masse grasse, la prise de whey protein semble ne rien changer, avec ou sans restriction calorique.
En pratique
Pour votre santé (cardiovasculaire et osseuse en particulier) et votre bien-être au quotidien, la pratique raisonnable de la musculation est une bonne chose quel que soit votre âge et votre sexe.
Lire aussi : Si vous pensez que la musculation c’est de la gonflette, lisez ce qui suit.
Si vous êtes une pratiquante assidue, la consommation de boissons protéinées peut vous aider à améliorer votre rapport masse grasse/masse maigre.
Néanmoins, n’oubliez pas que les facteurs majeurs qui influencent votre silhouette sont avant tout :
- l’intensité et la régularité de vos entraînements,
- votre alimentation
- la gestion de votre repos.
2 séances d’entraînement :
A lire : L’entraînement au féminin et Nutrition de la force