Le Journal de La Nutrition de mars 2022

Par Sarah Amiri - Diététicienne et journaliste scientifique Publié le 28/02/2022 Mis à jour le 04/03/2022
Actualité

À découvrir dans le e-magazine de mars, réservé aux abonnés (parution 04/03).

Cher(e) Nutritionaute,

Le numéro de mars 2022 du Journal de la Nutrition est disponible dès le 4 mars. Rédigé par de vrais journalistes de formation scientifique, chercheurs, médecins, pharmaciens, diététiciens-nutritionnistes, il est réservé aux abonnés. Comme chaque mois, il est rempli d’informations vérifiées et conseils exclusifs puisés aux meilleures sources scientifiques, pour vous aider à vivre mieux et en meilleure santé. C’est aujourd’hui le seul média de référence, rigoureux, consacré à la nutrition et au mode de vie.

>> Vous n’êtes pas encore abonné(e) ? Pour lire ce numéro, bénéficier d’un tarif privilégié 12 mois, et accéder aux précédents numéros, c’est ici.

Sucre et santé : Nouvelles révélations

Le dossier du mois est consacré au sucre. Pendant longtemps, les autorités sanitaires, y compris françaises, ont considéré que le sucre n’avait aucune responsabilité dans les risques de caries, d’obésité, de diabète. C’est le résultat d’un lobbying intense et ancien des producteurs et transformateurs de sucre, que nous détaillons page 14.

Aujourd’hui, le rôle du sucre dans les maladies chroniques est admis, mais pas directement : le sucre en excès serait nocif, simplement parce qu’il apporte plus de calories. Dans ce numéro, nous montrons, à la lumière d’études récentes, pourquoi cette vision est fausse. Nous donnons la parole au Dr Robert Lustig (université de Californie), l’un des meilleurs spécialistes du domaine. 

Vous apprendrez aussi comment on devient accro au sucre, avec des révélations sur ses effets sur le cerveau et une interview page 24 du neurobiologiste Serge Ahmed, l’un des premiers chercheurs à avoir montré chez l’animal que l’addiction au sucre peut être plus forte que celle aux drogues.  Cet effet addictogène du sucre est d’ailleurs connu par les industriels, et nous en apportons les preuves page 16.

Déclin cognitif : quelles solutions ?

En France, plus d’un million et demi de personnes souffrent de démence, et un nombre plus important encore de déclin cognitif. Un tiers des cas pourrait être prévenu par des changements de mode de vie : alimentation, exercice, diminution de la prise de médicaments et de pesticides. En s’appuyant sur les dernières données scientifiques, le Dr Daniel Sincholle décrit page 40 les mesures nutritionnelles que l’on peut mettre en place pour stabiliser ou restaurer sa mémoire. Elles passent par des modifications du régime alimentaire et la prise de compléments pour notamment soutenir la diversité du microbiote et contrer l’inflammation.

Sachets de céréales : les marques à acheter (et celles à éviter)

Les sachets de céréales (et plantes assimilées) sont pratiques, mais pas toujours sains. Pour faire le bon choix au supermarché, reposez-vous sur les avis de nos diététiciennes-nutritionnistes. Elles ont réalisé, rayon par rayon, les sélections du guide Le Bon Choix au supermarché, qui classe les aliments selon le degré de transformation. Pour découvrir les meilleurs produits de ce rayon, rendez-vous page 8.

L’endométriose n’est pas une fatalité

L'endométriose est une maladie inflammatoire et chronique de l’appareil génital féminin, qui touche en France 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. Le diagnostic est souvent posé avec retard, alors que la maladie est déjà installée et que les symptômes (douleur, infertilité) se sont aggravés. Le ministère de la santé a lancé une initiative pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de cette maladie. Si vous êtes concernée, vous lirez avec intérêt l’article de la Dre Marie-Céline Ray. Elle a rassemblé les preuves en faveur de certaines modifications alimentaires qui pourraient modifier le cours de l’endométriose.

Également au sommaire du numéro de mars

  • Les découvertes qu’il ne fallait pas manquer : la rédaction a sélectionné page 4 les études parmi celles qui ont compté ces dernières semaines.
  • Ce que dit la science des effets de l’argile sur la santé. C’est à lire page 36.
  • Les 6 ennemis du microbiote à fuir page 47.
  • Page 52, cuisinez pour chouchouter votre microbiote avec 4 recettes savoureuses

Avec LaNutrition, vous avez toujours 5 ans d’avance !

Thierry Souccar, Directeur de la Rédaction.

Rappel : pour télécharger le numéro de février du Journal de La Nutrition, cliquez ici.

>> Si vous n'êtes pas abonné(e), rendez-vous sur cette page afin d'accéder immédiatement au journal dès activation de votre abonnement. N’hésitez pas à nous faire des retours ou à formuler des suggestions par mail à contact@lanutrition.fr.

>> Abonné.es ? Pour télécharger le e-magazine, RDV ici.

A découvrir également

Back to top