Une méta-analyse montre un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de maladie du foie gras.

Elvire Nérin, ingénieure en biotechnologie a repéré le tour de passe-passe de Nestlé pour proposer un KitKat végan. Toujours aussi ultra-transformé.
Voici une bonne nouvelle du côté de Big Food. Vous le savez peut-être, mais Nestlé s'est donné pour objectif "d’accompagner les consommateurs souhaitant adopter une alimentation végétale".
Cela semble altruiste comme démarche. Nestlé a donc décidé de végétaliser... je vous le donne en cent, je vous le donne en mille… le Kitkat ! Cette frêle gaufrette en forme de bâtonnet recouverte de chocolat au lait, qui est la barre chocolatée de Nestlé la plus vendue dans le monde.
Pour végétaliser le kitkat, il faut donc supprimer le lait et tous les produits dérivés du lait qui entrent dans sa composition.
KITKAT Classique
Ingrédients
Sucre, farine de BLE, LAIT écrémé en poudre, matières grasses végétales (palme, karité), beurre de cacao, pâte de cacao, PETIT-LAIT en poudre, matière grasse de LAIT anhydre, cacao maigre, émulsifiant (lécithines), poudre à lever (carbonates de sodium).
Par quoi remplacer ces ingrédients ultra-transformés d’origine animale ? Par des ingrédients ultra-transformés d’origine végétale.
KITKAT Végan
Ingrédients
Sucre, beurre de cacao, farine de BLE, fibres de maïs, sirop de riz en poudre, pâte de cacao, graisses végétales (palmiste, palme), poudre de cacao dégraissée, émulsifiant (lécithines), arôme naturel de vanille, poudre à lever (bicarbonate de sodium).
Et voilà comment, en un tour de passe-passe, on obtient un kitkat végétalien.
Bilan : un nouveau produit, de nouveaux clients et une bonne image à la clé ! C’est le combo gagnant ! Et si ça se trouve, ce nouveau kitkat coûte moins cher à Nestlé que l’ancien. Elle est pas belle la vie ?
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUne méta-analyse montre un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et le risque de maladie du foie gras.
Plusieurs études d'observation montrent un lien entre la consommation d'aliments ultra-transformés et la mortalité.
Mémoire, humeur... les aliments ultra-transformés sont mauvais pour votre cerveau. Explications.