Le meilleur moyen de perdre du poids selon le Pr David Ludwig

Par Priscille Tremblais - Journaliste scientifique Publié le 01/02/2018 Mis à jour le 06/01/2022
Point de vue

Le Pr David Ludwig, l’un des meilleurs spécialistes des glucides, est professeur à l'Ecole de santé publique de Harvard. Dans cet entretien, il dit quel est, selon lui, le meilleur moyen de mincir.

La majorité des régimes amaigrissants est basée sur le concept de calories : on perd du poids en diminuant les calories ingérées, afin qu'elles soient inférieures aux calories dépensées. Mais ce modèle est contesté depuis plusieurs années par des chercheurs ; il est en effet souvent en échec, l'essentiel du poids perdu étant souvent repris à long terme. Le Pr David Ludwig est le chef de file de ces contestataires : il défend depuis plusieurs années un modèle alternatif qui place la résistance à l'insuline au centre du processus de prise de poids. Nous lui donnons la parole.

Lire aussi : De combien de calories avez-vous besoin chaque jour ?  

Selon vous, quand on parle de poids, il faut oublier les calories. Pourquoi ?

Pr David Ludwig : Réduire les calories, l'approche séculaire de la perte de poids, fonctionnera à court terme. Mais pour la plupart des gens, cela finit par échouer, pour une raison simple : le corps se bat de manière prévisible contre la privation forcée de calories – en augmentant la sensation de faim, en ralentissant le métabolisme et en augmentant les hormones du stress. Seule une infime partie de la population peut diminuer son poids grâce à la restriction calorique. Ce n'est pas une histoire de mauvaise volonté - c'est purement de la biologie.

Quels soucis pose l’alimentation actuelle ?

Le principal problème avec nos aliments d’aujourd'hui est qu'ils ont été ultra-transformés. C'est de la restauration rapide dans tous les sens du mot : vous mangez rapidement, mais vous digérez aussi rapidement, provoquant une poussée puis un effondrement du métabolisme. Les glucides raffinés programment nos corps pour le gain de poids, parce qu'ils augmentent les niveaux d'insuline, une hormone qui agit comme un engrais pour les cellules de graisses.

En revanche, les aliments complets et bruts sont digérés lentement, sur toute la longueur du tractus intestinal, ce qui entraîne seulement une légère augmentation de la glycémie et un retour en douceur à la base. Les calories ne sont pas stockées dans le tissu adipeux, mais plutôt utilisées – oxydées, en termes biologiques – par le reste du corps et le cerveau.

Lire aussi : Aliments ultra-transformés : comment les reconnaître, les risques qu’ils font courir et Kilos émotionnels : comment les éliminer, comment les prévenir

Que faire pour mincir durablement ?

Pour que les calories ne soient pas stockées mais utilisées par l’organisme, on peut faire trois choses:

  • Premièrement, remplacer les glucides raffinés, transformés, par des fruits entiers, des légumes, des légumineuses et des quantités modérées de produits céréaliers complètes.
  • Deuxièmement, manger suffisamment de protéines, ce qui peut inclure des sources végétales.
  • Troisièmement, savourer de délicieux aliments riches en matières grasses – oléagineux, beurres d’oléagineux, huile d'olive, etc. – parce que les graisses conduisent rapidement à satiété et ont un effet minime sur l'insuline.

Lorsque vous mangez de cette façon, le taux de sucre dans le sang, les niveaux d’hormones et d'insuline changent plus graduellement après le repas. C'est comme une marée océanique qui monte et descend doucement, versus le tsunami engendré par une alimentation transformée. Il s'agit d'un processus naturel d'alimentation et de jeûne auquel le corps s'adapte facilement. Les cellules adipeuses se calment et stockent moins. La faim diminue. Le métabolisme s'accélère. C'est une recette pour le contrôle du poids à long terme sans restriction ni privation.

Toute approche de perte de poids qui implique une privation fatigue à la fois sur le plan psychologique et sur le plan biologique. Mais si vous donnez à votre corps ce dont il a besoin, cela entraîne une réponse positive immédiate, et c'est ce qui le renforce. La beauté de travailler avec, plutôt que contre, votre corps fera que votre bonne résolution minceur n'expirera jamais.

Lire aussi : Pr Ludwig : "Tout le monde devrait suivre une alimentation à index glycémique bas"

Le message en résumé

« Oubliez les calories, concentrez-vous sur la qualité de la nourriture et laissez votre corps faire le reste. »

Reproduit et traduit avec la permission du Magazine de santé publique de Harvard / Reprinted with permission from Harvard Public Health magazine.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top