Les meilleurs aliments pour les cheveux

Par Priscille Tremblais Publié le 24/08/2017 Mis à jour le 28/12/2018
Conseils

Comme celle de la peau, la santé du cheveu est étroitement liée à l’alimentation. Pour des cheveux sains, denses et forts voici les nutriments à privilégier. 

De bonnes protéines

Les cheveux sont constitués de protéines, leur présence dans l’alimentation est donc importante afin d’éviter d’avoir des cheveux trop secs ou cassants. Selon une étude tunisienne de 2010, l’apport en protéines est aussi particulièrement important contre la perte de cheveux (alopécie) (1).
Choisir de préférence de la volaille, des œufs ou des laitages (bio de préférence) ou, côté protéines végétales, des légumineuses et des noix (et graines).

À lire : Protéines : 5 aliments végétaux pour se passer de viande

Du fer et du zinc

La première cause de perte de cheveux chez la femme (effluvium télogène) est le manque de fer. Le bulbe du cheveu nécessite un bon apport sanguin, et donc suffisamment d’hémoglobine (la cellule sanguine constituée en partie de fer). La viande rouge, la volaille et le poisson procurent du fer hautement assimilable mais on trouve aussi du fer dans les lentilles, les choux et les salades. Souvent les bonnes sources de protéines sont aussi de bonnes sources de fer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour vos cheveux. Le zinc est un autre minéral important pour le cuir chevelu (2). 
En cas de déficit en zinc, la pousse du cheveu est ralentie, le risque de pellicules plus important. On trouve du zinc principalement dans les noix et graines, les huîtres, le foie (veau, porc, agneau), l’agneau.

Lire aussi : Le problème du fer

De la vitamine C

Associées aux flavonoïdes des végétaux dans lesquels elle se trouve, la vitamine C permet de protéger la micro-circulation capillaire. Elle est aussi importante pour bien assimiler le fer.

Lire : Les meilleures sources de vitamine C

Des oméga-3

Les oméga-3 se trouvent dans les cellules qui bordent le cuir chevelu et participent également à l’hydratation du cuir chevelu et des cheveux. Comme ils ne peuvent être fabriqués par l’organisme ils doivent être apportés par l’alimentation via les poissons gras (saumon, hareng, sardines, maquereaux…), et/ou l’huile de colza, les noix et les graines de lin, de chia.
Une étude française a évalué l’impact de compléments alimentaires à base d’oméga-3 sur la santé capillaire de 120 femmes et a conclu qu’elle permettait en 6 mois d’augmenter sensiblement la densité des cheveux tout en réduisant leur chute (3). Si l'on ne consomme ni poisson ni huiles de poisson, miser sur les précurseurs (huiles de colza, de lin, de cameline, noix et graines de lin, de chia) en évitant les excès d'oméga-6 concurrents (céréales, huiles de tournesol, maïs, pépins de raisin).

En été surtout : vitamines A et E

Si elles sont importantes toute l’année ces deux vitamines sont cruciales l’été pour éviter le desséchement et les dommages du soleil.
Pour la vitamine A, privilégiez les végétaux colorés (rouge, orange, jaune, vert…) riches en caroténoïdes précurseurs de la vitamine A. Pour la vitamine E tournez-vous essentiellement vers les fruits à coque (noix en tout genre, noisettes, etc.) et l'avocat.

En résumé : si vous mangez suffisamment de fruits de mer, de graines et de végétaux variés, bref si vous avez une alimentation méditerranéenne alors vos cheveux ont toutes les chances d’être en bonne santé.

Le masque capillaire nourrissant
Toutes les deux semaines, vous pouvez appliquer sur vos cheveux le mélange suivant : un jaune d’œuf battu avec la moitié d’un avocat écrasé et une cuillère à soupe de miel. A étaler sur des cheveux propres et mouillés, laisser agir 20 à 30 minutes avant de rincer soigneusement.

 

Références

(1) El Fékih N, Kamoun H, Fazaa B, El Ati J, Zouari B, Kamoun MR, Gaigi S.[Evaluation of the role of dietary intake in the occurrence of alopecia]. Rev Med Liege. 2010 Feb;65(2):98-102.

(2) Thompson JM, Mirza MA, Park MK, Qureshi AA, Cho E. : The Role of Micronutrients in Alopecia Areata: A Review. Am J Clin Dermatol. 2017 May 15. doi: 10.1007/s40257-017-0285-x. 

(3) Le Floc'h C, Cheniti A, Connétable S, Piccardi N, Vincenzi C, Tosti A. : Effect of a nutritional supplement on hair loss in women. J Cosmet Dermatol. 2015 Mar;14(1):76-82. doi: 10.1111/jocd.12127. Epub 2015 Jan 8.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top