Au cinéma, le popcorn immunise contre la pub

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/10/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les personnes qui mangent au cinéma sont moins influencées par les messages publicitaires.

Insupportable ce bruit d’un voisin qui mange du popcorn au cinéma ? Pourtant, d’après un article paru dans Journal of Consumer Psychology, celui-ci ferait peut-être le bon choix pour ne pas se laisser influencer par les publicités.

Certaines études ont suggéré que le fait de mâcher peut améliorer la mémoire en augmentant le flux sanguin dans le cerveau. Mais d’après des psychologues allemands, mâcher du popcorn ou autre chose peut interférer avec le processus de mémorisation de nouveaux mots.

En effet, voici comment la publicité peut marquer les esprits : vous entendez pour la première fois un spot, avec le nouveau nom d’une marque ou d’un produit. Conséquence : vos lèvres et votre langue simuleraient automatiquement la prononciation du nouveau nom entendu. Vous répétez inconsciemment ce nom dans votre tête jusqu’à ce qu’il devienne familier. Mais si le cerveau est occupé à commander à la bouche de mâcher, il ne pourrait pas enregistrer le nom, la publicité devient moins efficace !

Des chercheurs de l’université de Wuerzburg en Allemagne ont demandé à des étudiants de regarder des publicités de bière, chips, médicaments, et d’autres produits. En même temps, ils devaient manger du popcorn, ou bien mâcher un chewing-gum ou encore manger un morceau de sucre, pour le groupe témoin. 96 personnes ont donc regardé un film et les publicités qui le précèdent au cinéma. Une semaine plus tard, ils devaient dire s’ils aimaient certains produits issus de marques différentes.

Résultats : Ceux qui avaient laissé fondre le sucre dans leur bouche étaient plus susceptibles d’acheter des prodits de marques dont ils avaient vu la publicité. En revanche, ceux qui avaient eu du popcorn à mâcher reconnaissaient moins bien les noms de marques et voulaient moins acheter ces produits. Manger du popcorn semble  immuniser contre les effets de la publicité !  Les effets de la publicité n’ont pas été observés non plus chez ceux qui avaient mâché du chewing-gum.

Par conséquent, le popcorn interfère avec les publicités et sabote leur effet. Mais ne le faites pas trop savoir, au risque de transformer les cinémas en restaurants...

Source

Topolinski S, Lindner S, Freudenberg A. Popcorn in the cinema: oral interference sabotages advertising effects. Journal of Consumer Psychology. 29 septembre 2013. 

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