Cancer de la prostate : faites du sport

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/01/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

D’après une étude américaine, la pratique d’une activité physique permettrait de réduire la mortalité chez les hommes souffrant d’un cancer de la prostate.

Les chercheurs de l’Ecole de Santé Publique d’Harvard et de l’Université de Californie ont fait une découverte qui pourrait intéresser les personnes souffrant d’un cancer de la prostate. Selon eux, les hommes atteints de ce cancer auraient moins de risques de décès s’ils font de l’exercice.

Durant 18 ans, les auteurs ont suivi 2705 hommes ayant un cancer de la prostate afin d’évaluer la relation entre l’activité physique et la mortalité chez ces personnes. Chaque participant a indiqué le temps qu’il consacre à l’activité physique par semaine.

Résultat : la pratique d’une activité physique réduit la mortalité, toutes causes confondues. Ceux qui marchent plus de 90 minutes par semaine (min/semaine), à un rythme très rapide, ont 46 % de risques en moins de décès que ceux qui marchent moins de 90 min/semaine à un rythme normal.

Par ailleurs, la pratique d’une activité physique intense, telle le tennis, le jogging, la natation ou le cyclisme, est associée à une réduction de la mortalité due au cancer de la prostate. Chez les hommes qui font plus de 3h d’exercice intense par semaine, le risque de décès dû au cancer de la prostate est réduit de 61 % par rapport aux hommes qui font moins d’1h d’exercice intense par semaine.

« Nos résultats suggèrent que les hommes peuvent ralentir la progression du cancer après un diagnostic de cancer de la prostate en ajoutant la pratique d’une activité physique à leur routine quotidienne », concluent les auteurs.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cancer de la prostate.

Référence

Stacey A. Kenfield, Meir J. Stampfer, Edward Giovannucci, June M. Chan; Physical Activity and Survival After Prostate Cancer Diagnosis in the Health Professionals Follow-Up Study. Journal of Clinical Oncology, online January 4, 2011.

A découvrir également

Back to top