Cancer et démence : les bénéfices du thé vert digéré

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/01/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Des extraits de thé vert digéré en prévention des cancers et des démences telles la maladie d'Alzheimer.

On connaissait les propriétés anti-cancer et neuroprotectives des thés verts et noirs fraichement infusés. On sait désormais que le thé vert digéré a des effets similaires. Selon les chercheurs de l’Université Newcastle, au Royaume-Uni, le thé, une fois digéré, protègerait le cerveau contre la démence et empêcherait le développement du cancer.

Les auteurs ont cherché à savoir si les propriétés protectrices du thé vert étaient toujours présentes après la digestion.

Résultats : les composés issus de la digestion du thé vert protègent les neurones des effets néfastes du peroxyde d’hydrogène et des peptides bêta-amyloïde, qui sont des composés impliqués dans le développement de la maladie d’Alzheimer.Par ailleurs, à très forte concentration, le thé vert digéré semble ralentir la prolifération des cellules cancéreuses.

 

Okello EJ, McDougall GJ, Kumar S, Seal CJ; In vitro protective effects of colon-available extract of Camellia sinensis (tea) against hydrogen peroxide and beta-amyloid (Aβ((1-42))) induced cytotoxicity in differentiated PC12 cells. Phytomedicine. 2010 Dec 21.

A découvrir également

Back to top