Les fibres sont des glucides complexes non digérés par l'organisme qui apportent des bienfaits pour la santé. Mais combien faudrait-il en consommer chaque jour ?

En pôle position, l’Ile-de-France. L’espérance de vie y est par exemple supérieure de 5 ans à celle des régions du nord. Les hommes y vivent notamment un an et demi de plus que la moyenne nationale (qui est de 75,7 ans contre 82,9 ans pour les femmes). De leurs côtés, les nordistes meurent 3 ans plus tôt par rapport à cette même moyenne. Et si en 1999 l'Ile-de-France partageait la première place avec la région Midi-Pyrénées pour l'espérance de vie masculine, elle la devance dorénavant de 0,4 an.
La situation en région parisienne est toutefois loin d'être homogène : l’espérance de vie moyenne d’un Parisien est de 78,1 ans tandis que celle d’un habitant de la Seine-Saint-Denis n’excède pas 76,1 ans. Les Parisiennes ne sont pas en reste : elles sont, avec les habitantes de la Mayenne, les femmes qui vivent le plus longtemps : 84,2 ans. À l'opposé, les régions du nord-est concentrent la plupart des départements où l’espérance de vie des femmes est de moins de 82,5 ans.
Les régions Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont également en tête de peloton avec une espérance de vie masculine supérieure à 76 ans.
Cette étude est intéressante car elle confirme l'inégalité sociale face à l’espérance de vie. La position de l'Ile-de-France s’explique notamment par la forte proportion de cadres et professions intellectuelles supérieures ; en effet, ces catégories sociales sont celles qui vivent le plus longtemps, tandis que les ouvriers ont l'espérance de vie la moins longue. Le Nord-Pas-de-Calais illustre cette réalité : dans cette région l’espérance de vie des hommes est de 72,6 ans et celle des femmes de 81 ans : pour l’Insee, « l'origine ouvrière d'une forte proportion d'habitants, mais aussi le contexte minier et sidérurgique et les modes de vie régionaux » expliquent cette mauvaise place. La Bretagne, la Haute-Normandie et la Champagne-Ardenne présentent également une espérance de vie « inférieure d'un an au moins à la moyenne métropolitaine ». Aujourd'hui en France, ce sont le foyers où les revenus sont les plus bas qui consomment le plus d'aliments liés à l'obésité et aux maladies chroniques (céréales de mauvaise qualité, aliments transformés) et le moins d'aliments protecteurs (fruits et légumes).
Les fibres sont des glucides complexes non digérés par l'organisme qui apportent des bienfaits pour la santé. Mais combien faudrait-il en consommer chaque jour ?
Découvrez et téléchargez le e-magazine de juin 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci : une enquête sur les tests d'intolérance alimentaire et des conseils pour préserver sa mémoire !
Découvrez le sommaire du e-magazine de juin 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci : une enquête sur les tests d'intolérance alimentaire et des conseils pour préserver sa mémoire !