Côlon irritable : les blés modernes mis en cause

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 26/02/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Par rapport aux variétés de blé modernes, une variété ancienne (Kamut) améliore les symptômes du côlon irritable et diminue l’inflammation

Une petite étude suggère que tous les blés n’ont pas le même effet sur les symptômes du côlon irritable.  Dans cette étude, on a demandé à vingt personnes âgées de 18 à 59 ans souffrant modérément de syndrome du côlon irritable de consommer soit des produits céréaliers à base de variétés modernes ou d’une variété de blé ancien bio Triticum turgidum  ssp.  turanicum  alias  ​​blé de Khorasan, vendu sous la marque déposée Kamut, pendant six semaines. Les volontaires ont noté leurs symptômes et des analyses de sang ont été pratiquées pour mesurer les niveaux de plusieurs marqueurs de l'inflammation.

Les produits céréaliers avec gluten (un ensemble de protéines présents dans le blé, l'orge, le seigle...) sont soupçonnés depuis quelques années de favoriser le syndrome du côlon irritable.

Lire : Côlon irritable : et si c'était le gluten ?

Lorsqu’ils ont consommé le Kamut, les volontaires ont rapporté une diminution de la sévérité de leurs symptômes : douleurs abdominales, ballonnements, consistance des selles, fatigue. Les analyses de sang ont également montré que la consommation de Kamut s’était accompagnée d’une diminution du niveau de marqueurs de l’inflammation comme les interleukines 6 et 17, l’interféron-γ, la protéine-1 chimioattractive monocytaire, le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire.

L'étude est publiée ce mois-ci dans le British Journal of Nutrition.

L’interprétation des résultats de cette étude n’est pas simple. D’un côté, il est clair, comme l’a montré Julien Venesson dans son livre « Gluten : comment le blé moderne nous intoxique », que les blés modernes ont fait l’objet de manipulations génétiques qui en ont profondément changé la nature. La quantité de gliadine (la principale protéine du gluten) n’est pas forcément plus élevée dans le Kamut que dans les blés modernes, mais elle peut l’être dans les produits courants à base de blé car du gluten y est souvent rajouté. En revanche, il est probable que d’autres composants que le gluten sont présents dans le blé moderne mais peu ou pas présents dans les blés anciens ; ils pourraient exacerber les symptômes du côlon irritable.

Lire : Julien Venesson : Le blé moderne est un OGM toxique

Le Kamut est plus riche que le blé moderne en nutriments (vitamines, potassium, fer, magnésium, sélénium et zinc, antioxydants) pouvant réduire l’inflammation. Enfin, les produits à base de Kamut étaient bio, et l’on sait que le blé classique est abondamment traité avant et après récolte ; l’absence de résidus phytosanitaires pourrait expliquer que le Kamut soit mieux toléré, même si le gluten est en cause.

Cette petite étude est en soi insuffisante pour donner lieu à des préconisations. Elle semble confirmer un problème pour les personnes souffrant de syndrome du côlon irritable avec les produits céréaliers à base de variétés modernes, et suggère qu'une amélioration est possible avec des variétés anciennes bio, ce qui ne dédouane pas le gluten pour autant. D’autres travaux laissent en effet penser que les personnes souffrant d’IBS devraient faire l’essai d’une alimentation sans gluten (c'est-à-dire sans aucun blé, moderne ou ancien) au moins pendant quelques semaines.

Pour aller plus loin : Soignez le colon irritable naturellement par le Dr. Jacques Médart (lire un extrait ICI  >>)

Source

Sofi F, Whittaker A, Gori AM, Cesari F, Surrenti E, Abbate R, Gensini GF, Benedettelli S, Casini A. Effect of Triticum turgidum subsp. turanicum wheat on irritable bowel syndrome: a double-blinded randomised dietary intervention trial. Br J Nutr. 2014 Feb 13:1-8.

A découvrir également

Back to top