Contre l'infarctus : alimentation ou statines? Et le vainqueur est...

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/08/2016 Mis à jour le 06/02/2017
Contre l'infarctus, mieux vaut adopter un régime riche en végétaux de type méditerranéen. Efficace et sans effets secondaires.

Les statines sont des médicaments anti-cholestérol largement prescrits en France et qui sont présentés par les amis de l'industrie pharmaceutique comme la méthode la plus efficace pour combattre les maladies cardiaques. Leur large utilisation fait polémique en raison du coût considérable pour la société et des effets secondaires observés. Les maladies cardiovasculaires étant des maladies du mode de vie, beaucoup de chercheurs comme le Dr Michel de Lorgeril ou le Pr Philippe Even préconisent plutôt une modification du régime alimentaire que la prise de statines.

Mais quelle est la méthode la plus efficace pour limiter son risque cardiaque : prendre ses statines ou manger mieux ?

Le régime méditerranéen est plus efficace que les statines

Lors du congrès de l’European Society of Cardiology à Rome en août 2016, le professeur Giovanni de Gaetonao a présenté une étude montrant que les personnes souffrant de problèmes cardiaques ont 37 % de chances en moins de décéder prématurément en suivant un régime riche en légumes, noix, poisson, huiles:

Le chercheur a expliqué : « Jusqu’à présent la recherche a mis l'accent sur la population générale, qui est principalement composée de personnes en bonne santé. Qu'est-ce qui arrive aux gens qui ont déjà souffert d'une maladie cardiovasculaire ? Le régime méditerranéen est-il optimal pour eux aussi ? » L’étude a suivi pendant 7 ans 1.200 personnes qui avaient des antécédents de crise cardiaque, d’AVC et d’artères bouchées. Ces patients faisaient partie du projet Moli-sani, une étude épidémiologique réalisée dans la région de Molise en Italie.

Au cours de cette période, 208 personnes sont décédées, mais plus les patients avaient une alimentation qui se rapprochait d’un régime méditerranéen moins ils risquaient de décéder : les personnes les plus proches du régime méditerranéen avaient 37 % de risque en moins de décéder pendant l’étude que celles qui en étaient le plus éloignées. Les résultats ont été ajustés en fonction de l’âge, du sexe, de l’exercice.

Les chercheurs ont aussi regardé le rôle joué par certains aliments présents dans le régime méditerranéen. Les principaux facteurs de réduction des risques de mortalité étaient la consommation élevée de légumes, poisson, fruits, noix et acides gras mono-insaturés comme l’huile d'olive.

Si l’on considère que les statines réduisent les problèmes cardiaques de 24 % (un chiffre d'ailleurs artificiellement gonflé par l'industrie pharmaceutique), ces médicaments sont donc moins efficaces qu’un régime méditerranéen.

 Lire :  Meilleur médicament anti-infarctus : le régime méditerranéen


Les pommes aussi efficaces que les statines

Prescrire une pomme chaque jour à tous les adultes de plus de 50 ans préviendrait 8.500 décès par maladies cardiovasculaires (crises cardiaques et AVC) chaque année en Grande-Bretagne. D’après un article qui paraît dans l’édition de Noël de BMJ de 2013, ce nombre est proche de ce qu’on obtiendrait en prescrivant des statines à tous les plus de 50 ans.

Des chercheurs de l’université d’Oxford -avec une bonne dose d’humour anglais- ont voulu tester le vieil adage qui suggère de manger une pomme par jour pour rester en bonne santé : «An apple a day keeps the doctor away». En utilisant un modèle mathématique, ils ont comparé ce proverbe avec l’utilisation large de statines chez les plus de 50 ans. Selon le modèle des chercheurs, les statines permettraient d’éviter 9 400 décès pour des causes vasculaires en Grande Bretagne. En parallèle, manger une pomme par jour diminuerait le nombre de décès de 8.500. Cependant, les effets secondaires des statines conduiraient en même temps à 1.200 cas supplémentaires de myopathies et 12.300 cas de diabète en plus.

 Lire : Diurétiques et statines augmenteraient le risque de diabète

En conclusion, le dicton datant de l’époque victorienne pourrait toujours être valable aujourd’hui ; la pomme (et ce qui va avec, notamment le régime méditerranéen) aurait surtout moins d’effets secondaires que les traitements actuels.

 Lire la lettre ouverte de Michel de Lorgeril sur les traitements utilisant les statines


Le régime paléo contre le cholestérol

Dans une petite étude américaine, les chercheurs ont voulu savoir si un régime paléo ou régime ancestral (ou de chasseur-cueilleur), qui se rapproche du type d’alimentation consommé par nos ancêtres pendant des millions d’années avant l’époque agricole est aussi ou plus efficace que le régime prescrit par les médecins lorsque le cholestérol est élevé.

 Lire : Le régime paléo 

20 volontaires (10 hommes et 10 femmes) âgés de 40 à 62 ans ont suivi le régime conseillé par l’association américaine de cardiologie (AHA) pendant 4 mois, avant de suivre un régime paléo pendant 4 mois supplémentaires. Résultats : par rapport à la première phase, les volontaires ont perdu en moyenne 11 % de poids dans la phase « paléo », et vu leur cholestérol total ainsi que le cholestérol-LDL et les triglycérides baisser significativement. Le cholestérol-HDL, lui, a augmenté. Toutes les études sur le paléo n'ont pas trouvé les mêmes effets.

 Pour passer au paléo, suivez les conseils d'Aglaée Jacob dans "Je me mets au paléo" (lire un extrait ICI >>)

Cette étude souffre certes de plusieurs limitations, mais elle confirme d’autres travaux, et montre que le régime paléo peut être une option lorsqu’on cherche à corriger des anomalies lipidiques du bilan sanguin. Un cholestérol qui augmente n’est probablement pas en soi un facteur de risque très fiable du risque d’infarctus (d’où le manque d’efficacité des médicaments qui ciblent le seul cholestérol), mais il traduit souvent un déséquilibre métabolique qui, lui, peut présenter un risque.

L'avis de LaNutrition.fr : Régime méditerranéen, régime paléo, mais aussi régime végétarien ou vegan : ces régimes alimentaires sont tous efficaces pour réduire le risque cardiovasculaire. Associés à l'exercice physique et un programme de réduction du stress, ils sont bien plus puissants que les statines, et dénués d'effets indésirables, alors que la prise de statines peut conduire à des douleurs musculaires, des troubles cognitifs et au diabète. 

Lire un extrait du livre de Michel de Lorgeril "L'horrible vérité sur les médicaments anticholestérol"

Sources

G. de Gaetano. Higher adherence to Mediterranean diet is associated with lower risk of overall mortality in subjects with cardiovascular disease: prospective results from the MOLI-SANI study. ESC (Rome). 28 août 2016.

Briggs ADM ,Mizdrak A ,Scarborough P. A statin a day keeps the doctor away: comparative proverb assessment modelling study. BMJ 2013;347:f7267.

Pastore RL1, Brooks JT1, Carbone JW2. Paleolithic nutrition improves plasma lipid concentrations of hypercholesterolemic adults to a greater extent than traditional heart-healthy dietary recommendations. Nutr Res. 2015 May 14. pii: S0271-5317(15)00097-4.

A découvrir également

Back to top