De l’oignon contre l’hypertension

Par Lanutrition.fr Publié le 08/11/2007 Mis à jour le 06/02/2017
La consommation de quercétine, un flavonoïde contenu dans le soignons, fait baisser la pression artérielle chez les patients hypertendus.

Les oignons permettraient-ils de lutter contre l’hypertension ? En tout cas la quercétine, un flavonoïde présent en grande quantité dans cet aliment, permet de faire baisser la pression sanguine chez les patients hypertendus.

Des études avaient déjà montré que les gros consommateurs de quercétine avaient moins de risque de souffrir de maladies cardiaques. Par ailleurs, des études chez les animaux avaient mis en évidence qu’en donnant de la quercétine à des souris leur pression sanguine diminuait. Les chercheurs ont donc voulu vérifier si en donnant de la quercétine à des patients hypertendus leur pression pouvait diminuer.

Une quarantaine d’adultes souffrant d’hypertension ou de préhypertension ont été recrutés et séparés en deux groupes. Les premiers ont reçu 730 mg de quercétine par jour pendant 28 jours tandis que les patients du deuxième groupe recevaient un placebo.

Bilan au terme de ces 28 jours : les patients qui avaient eu droit à la quercétine ont vu leur tension artérielle baisser, contrairement à ceux qui avaient reçu le placebo.

Comment la quercétine fait-elle baisser la pression ? Les chercheurs ne connaissent pas le mécanisme exact mais soupçonnent ce flavonoïde de limiter la production d’angiotensine II, une molécule qui augmente la pression sanguine en provoquant une constriction des vaisseaux sanguins.

Edwards RL, Lyon T, Litwin SE, Rabovsky A, Symons JD, Jalili T. Quercetin reduces blood pressure in hypertensive subjects. J Nutr. 2007 Nov;137(11):2405-11

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top