Des fruits et légumes contre le cancer du poumon

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/11/2010 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une vaste étude européenne, la consommation de fruits et légumes variés réduirait le risque de cancer du poumon.

Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est bien. Les varier, c’est mieux ! D’après une étude publiée dans le journal Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, une alimentation variée diminuerait le risque de cancer du poumon, notamment chez les fumeurs.

Les auteurs ont suivi 452187 dont 1613 souffrant de cancer du poumon durant près de 9 ans et ont évalué la variété des fruits et légumes consommés par chaque participant.

Résultat : plus la consommation de fruits et légumes est variée, plus le risque de cancer épidermoïde du poumon (le plus répandu) est faible. En effet, les personnes qui mangent plus de huit « sous-groupes » de fruits et légumes ont 23 % de risques en moins de cancer du poumon que les personnes qui mangent moins de quatre « sous-groupes ».

Parce que le cancer du poumon est un des cancers les plus répandus, les scientifiques rappellent que « le moyen le plus efficace de l'empêcher reste la réduction de la consommation de tabac. »

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’alimentation anti-cancer.

 

Frederike L. Büchner and al.; Variety in Fruit and Vegetable Consumption and the Risk of Lung Cancer in the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition. Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention September 2010 19; 2278

A découvrir également

Back to top