Des fruits et légumes contre le fibrome utérin

Par Lanutrition.fr Publié le 18/11/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Les femmes qui consomment plus de fruits ont moins de risque de développer un fibrome utérin.

Dans une étude prospective menée sur 22 583 femmes noires Américaines entre 1997 et 2009, les chercheurs ont analysé leur consommation de fruits et légumes et les ont comparé avec leur risque de développer un fibrome utérin.

Le fibrome utérin est une tumeur non-cancéreuse de la paroi de l'utérus pouvant évoluer vers différentes complications: des hémorragies, une baisse de la fertilité et un risque plus élevé de fausses couches. Ses causes et facteurs de risque sont encore mal connus.

Après analyse, les chercheurs constatent que: le risque de fibrome est réduit de 10% pour les femmes qui consomment au minimum 4 portions de fruits et légumes comparativement à celles qui n'en consomment qu'une. Et plus précisément le risque est plus réduit avec la consommation de fruits: 11% de risque en moins pour celles qui consomment au moins 2 portions par jour. A eux seuls, les fruits agrumes, diminuent le risque de 8% avec seulement un minimum de 3 portions par semaine. La vitamine A d'origine animale semble également légèrement protectrice.

Etonnament, aucun lien n'est retrouvé en rapport avec l'apport en vitamines C, E ou B9. Ni avec l'apport en fibres ou en caroténoïdes de tous types. Le docteur Lauren Wise explique: "les antioxydants présents dans les fruits pourraient réduire le risque de fibrome, probablement en intéragissant avec l'action des hormones stéroïdes comme les estrogènes dans l'organisme." et "Notre étude suggère qu'il est possible de rajouter la prévention du fibrome utérin à la longue liste des bénéfices des fruits et légumes pour la santé."

Références: Wise LA, Radin RG, Palmer JR, Kumanyika SK, Boggs DA, Rosenberg L. Intake of fruit, vegetables, and carotenoids in relation to risk of uterine leiomyomata. Am J Clin Nutr. 2011 Nov 9.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top